Quand Jules Verne “prédisait” — aussi ! — la crise écologique et son origine humaine.

RÉSUMÉ (pour les internautes pressés): 

Quand on évoque le programme Apollo, comme on le fait ces jours-ci pour le 50anniversaire du premier pas de Neil Armstrong sur la lune, on ressort souvent Jules Verne et le fait qu’il avait prédit tout cela un siècle plus tôt.

Tout le monde connaît en effet De la terre à la lune (1865) et Autour de la lune (1869) mais très peu de gens savent que Jules Verne a écrit un troisième roman en 1889, Sans dessus dessousqui met à nouveau en scène le Gun Club, les marchands de canons milliardaires qui ont envoyé un « obus » habité vers la lune dans les deux romans précédents. Or ce troisième roman permet de comprendre à quel point Jules Verne est vraiment notre contemporain en ayant« prédit » non seulement l’astronautique et les voyages dans l’espace mais aussi la crise écologique et son origine humaine.

Continuer la lecture

Zone 51 (Area 51): articles, documentaires TV, films etc.

Depuis le début des années 1990, les médias se sont intéressés régulièrement à la Zone 51 (Area 51) dans la foulée des rumeurs diffusées par certains acteurs de la culture ufologique. 

La Zone 51 (Area 51) est une zone militaire ultra-sécurisée située dans le Nevada au nord-ouest de Las Vegas. Elle comprend la base de Nellis au nord-ouest, une zone plus au sud, le Nevada Test Site, et à l’est la zone dénommée Groom Lake (c’est à Groom Lake que se trouve la partie de la base qui se nomme officiellement Area 51 mais par commodité, les gens désignent le périmètre militaire entier sous ce nom devenu fameux). Cette région porte parfois aussi le nom de Dreamland. Area 51 est l’objet de nombreuses rumeurs depuis la fin des années 1980 à propos de la présence d’extraterrestres détenus par le gouvernement (d’autres évoquent un pacte passé entre ces ET et le gouvernement US, pacte qui impliquerait notamment des transferts de technologies) (à noter qu’avant cela, l’endroit où étaient censés être détenus les aliens était la base de Wright-Patterson près de Dayton dans l’Ohio et notamment le (alors fameux) Hangar 18).

Continuer la lecture