Les “petits hommes verts” (little green men): depuis quand?

Quand les petits hommes verts (little green men) sont-ils devenus une figure de la culture populaire? Quand ce terme est-il passé dans le langage courant? Réponses dans cette nouvelle vidéo de Projet Crank disponible sur Youtube et sur Vimeo.

Si le thème des little green men vous intéresse, je me permets de renvoyer à trois autres articles que j’ai publiés sur ce sujet.

Un article bref qui explique comment l’expression little green man est devenue mondialement populaire après l’observation de Kelly-Hopkinsville dans le Kentucky le 22 août 1955, article paru dans la revue L’Histoire.

Lien vers le fichier pdf de l’article publié dans L’Histoire.

Un article très détailé sur l’histoire culturelle et iconographique des little green men. Ce texte décrit l’histoire du thème des little green men (petits hommes verts), depuis leur invention comme type d’extraterrestre décrit dans les romans et nouvelles de science-fiction publiées dans les pulps, jusqu’à leur retraduction comme créatures liées aux atterrissages de soucoupes volantes. La transition de la SF à la culture ovni s’est déroulée au cours de l’affaire de l’atterrissage de Kelly-Hopkinsville dans le Kentucky en 1955 lorsqu’une famille a déclarée avoir été assiégée pendant toute une nuit par de petites créatures. Le lendemain, les journalistes ont commencé à associer l’expression little green men aux créatures décrites par les témoins de Kelly-Hopkinsville. Le texte montre aussi comment la description précise des conditions d’émergence et d’attribution de cette expression à certaines affaires d’ovnis permet d’analyser la question de la croyance associée souvent à ce sujet.

Ce texte a été publié dans le cadre d’un ouvrage collectif, Politiques visuelles, dirigé par Gil Bartholeyns consacré aux Cultures visuelles publié aux Presses du Réel (ce volume faisait suite à un colloque qui s’était tenu au Musée du Quai Branly).

Lien vers le fichier pdf du chapitre de Politiques visuelles.



Non humains ici et ailleurs?

Nous commençons à comprendre que les animaux non humains (cétacés etc) ont aussi développé des cultures, ce qui nous oblige à nous interroger sur la façon dont nous avons défini la science qui nous permettait de les appréhender. Comment développer un savoir sur les êtres non humains qui existent très probablement ailleurs et qui ont certainement de toutes autres conceptions de ce que nous qualifions de nature et de culture?

Soucoupes volantes et guerre froide?

Cette vidéo explore l’idée, très répandue, selon laquelle l’émergence des soucoupes volantes aurait été liée à l’influence du contexte de la guerre froide. Une “croyance populaire” générée par le contexte de l’après-guerre. Inquiets face aux Soviétiques, les Américains auraient cru leurs cieux envahis par des armes secrètes russes et se seraient mis à fantasmer — avec l’aide des médias — des “soucoupes volantes” irréelles. Des Soviétiques, certains seraient même passés très vite aux Martiens. Le problème c’est que, si on se penche attentivement sur cette période, sur les faits et sur les chiffres disponibles (ceux des tout premiers sondages d’opinion sur le sujet), on est conduit à… A quoi justement? Et bien regardez.

1947: l’émergence des soucoupes

Traverser la rue peut se révéler lourd de conséquences! Le 25 juin 1947, un pilote privé de l’Idaho, Kenneth Arnold, traverse la rue principale (Main Street) de Pendleton dans l’Oregon et se rend à la rédaction de l’East Oregonian, le quotidien local, pour rapporter une observation d’engins étranges qu’il a effectuée la veille au-dessus du Mont Rainier. Description en détails de l’épisode fondateur de l’histoire des soucoupes volantes et de la façon dont les premiers journalistes ont répercuté l’évènement.

1947: l’émergence des soucoupes