L’astronaute de Palenque

Cette vidéo décrit les circonstances au cours desquelles la figure de l’astronaute de Palenque a été inventée. L’astronaute de Palenque renvoie à l’interprétation “extraterrestre” de la représentation figurant sur une dalle découverte en 1952 dans le temple maya de Palenque en Amérique Centrale. En 1966 deux amateurs français d’archéologie fantastique ont suggéré d’y voir non pas un dignitaire maya mais un astronaute aux commandes de son vaisseau spatial. Cette vidéo montre que cette histoire ne soulève pas seulement la question du partage entre vraie et fausse archéologie mais qu’elle renvoie aussi à des questions plus complexes sur les relations entre cultures notamment dans le contexte de la longue histoire du colonialisme.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Lagrange (22 février 2021). L’astronaute de Palenque. PULP SCIENCES. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t2h6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.