La revue Contemporary Legend, publiée par l’International Society for Contemporary Legend Research, est disponible sur internet sous forme de fichiers pdf à télécharger.
Petit rappel. Dans les années d’après guerre, alors qu’en France, les études sur le folklore, en partie déconsidérées à cause de l’usage que Vichy en avait fait, cédaient la place peu à peu à l’ethnologie française, dans d’autres pays et notamment en Angleterre et aux Etats-Unis, le terme de folklore continuait d’être employé comme catégorie “savante” et les études sur les folklores se poursuivaient, notamment à travers l’étude des transformations du folklore dans la société contemporaine.
Dans cadre des folkloristes américains comme Jan Harold Brunvand introduisirent des termes comme celui de urban legend, légende urbaine, qui a connu un réel succès notamment en étant transposé au cinéma dans plusieurs films d’horreur. Brunvand est notamment l’auteur d’un ouvrage fameux, The Vanihsing Hitchhiker, consacré aux rumeurs de types auto-stoppeur fantôme.
La notion de légende urbaine a suscité bien des débats sur leur caractère à la fois légendaire et urbain mais les travaux se sont multipliés sur ces thèmes.
Dans les années 1980, de nouveaux réseaux de chercheurs se sont constitués autour des travaux sur les urban legends et sur les contemporary legends. Une International Society for Contemporary Legend Research a été créée à Sheffield en 1982. Un congrès a vu le jour à Sheffield et une revue a été créée: Contemporary Legend. Les communications des différents colloques ont été réunies dans des actes, Perspectives on Contemporary Legend.
En France un réseau de chercheurs a été organisé par l’ethnologue Véronique Campion-Vincent et par le sociologue Jean-Bruno Renard, réseau qui a émergé en 1990 à l’occasion de la publication d’un numéro de la revue Communications (ed. Le Seuil) sur les “Rumeurs et légendes contemporaines”.
La collection de la revue anglaise Contemporary Legend et les volumes des congrès de Sheffield sont disponibles sur internet sur le site des archives digitales de la University of Newfoundland. A la page internet de chacun des documents, il est possible de télécharger le fichier pdf du volume.
En plus des actes des colloques et de la revue Contemporary Legend, l’International Society for Contemporary Legend Research publiait aussi une newsletter intitulée FOAFtale News. Il est possible de télécharger les numéros publiés à cette adresse.
Il y aurait toute une réflexion à conduire sur la proximité entre les études sur les légendes urbaines et certains groupes de chercheurs intéressés par le paranormal et les thèmes fortéens (de Charles Fort, auteur de quatre volumes publiés au début du XXe siècle et consacrés aux phénomènes étranges, Le Livre des damnés, Lo!, New Lands et Wild Talents). En Angleterre notamment, il existe une réelle proximité entre les fortéens, certains groupes d’ufologues (comme l’équipe qui publiait le fanzine Magonia dans les années 1980) et les spécialistes des légendes urbaines.
- Lien permettant de télécharger la revue Contemporary Legend et les volumes des Perspectives on Contemporary Legend.
- Lien permettant de télécharger le bulletin FOAFtale News.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Lagrange (3 septembre 2019). La revue Contemporary Legend. PULP SCIENCES. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t2h0