Les “petits hommes verts” (little green men): depuis quand?

Quand les petits hommes verts (little green men) sont-ils devenus une figure de la culture populaire? Quand ce terme est-il passé dans le langage courant? Réponses dans cette nouvelle vidéo de Projet Crank disponible sur Youtube et sur Vimeo.

Si le thème des little green men vous intéresse, je me permets de renvoyer à trois autres articles que j’ai publiés sur ce sujet.

Un article bref qui explique comment l’expression little green man est devenue mondialement populaire après l’observation de Kelly-Hopkinsville dans le Kentucky le 22 août 1955, article paru dans la revue L’Histoire.

Lien vers le fichier pdf de l’article publié dans L’Histoire.

Un article très détailé sur l’histoire culturelle et iconographique des little green men. Ce texte décrit l’histoire du thème des little green men (petits hommes verts), depuis leur invention comme type d’extraterrestre décrit dans les romans et nouvelles de science-fiction publiées dans les pulps, jusqu’à leur retraduction comme créatures liées aux atterrissages de soucoupes volantes. La transition de la SF à la culture ovni s’est déroulée au cours de l’affaire de l’atterrissage de Kelly-Hopkinsville dans le Kentucky en 1955 lorsqu’une famille a déclarée avoir été assiégée pendant toute une nuit par de petites créatures. Le lendemain, les journalistes ont commencé à associer l’expression little green men aux créatures décrites par les témoins de Kelly-Hopkinsville. Le texte montre aussi comment la description précise des conditions d’émergence et d’attribution de cette expression à certaines affaires d’ovnis permet d’analyser la question de la croyance associée souvent à ce sujet.

Ce texte a été publié dans le cadre d’un ouvrage collectif, Politiques visuelles, dirigé par Gil Bartholeyns consacré aux Cultures visuelles publié aux Presses du Réel (ce volume faisait suite à un colloque qui s’était tenu au Musée du Quai Branly).

Lien vers le fichier pdf du chapitre de Politiques visuelles.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.