Voici quelques photos qui montrent le siège de la SOBEPS, l’un des plus importants groupes ufologiques qui ait existé (1971-2008).
Le siège de la SOBEPS était localisé dans le bâtiment ci-dessus, dans un quartier chic de Bruxelles, Anderlecht.
L’association disposait d’une impressionnante bibliothèque où l’on pouvait consulter la majeure partie des revues et bulletins ufologiques publiés sur cette planète (malheureusement, les étagères sont en partie vides parce que la SOBEPS était à l’époque en train de fermer et de se séparer de la plupart de ses livres et archives).
La photographie ci-dessous montre la partie administrative localisée au premier étage avant d’arriver à la bibliothèque (à droite, Lucien Clérebaut, le fondateur et Secrétaire général de la SOBEPS, à gauche, moi-même).
J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux ufologues et d’aller rendre visite à de nombreux groupes ufologiques (comme le siège du CUFOS — Center for UFO Studies — dans la banlieue de Chicago par exemple). La SOBEPS est un des groupes qui était le mieux organisé et il était installé dans des locaux spacieux.
La SOBEPS, dissoute le 31 décembre 2007, est aujourd’hui remplacée par le COBEPS, Comité belge d’étude des phénomènes spatiaux, animé par l’un des anciens membres fondateurs de la SOBEPS, Patrick Ferryn. [site internet du COBEPS]
Les photographies présentées ici ont été réalisées par Jean-Chistophe Monferran en mars 2007 au cours d’une visite au siège de la SOBEPS au moment de la fermeture du groupe.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Lagrange (30 mars 2015). La SOBEPS (Société Belge d’Etudes des Phénomènes Spatiaux). PULP SCIENCES. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t2ff