J’ai résumé à la page consacrée à Richard Shaver l’histoire du Shaver Mystery publié dans les pulps Amazing Stories et Fantastic Adventures par Ray Palmer à la fin des années 1940. Voici quelques documents remontant aux années 1950 et 1970 qui éclairent un peu cette histoire.
Dans cet entretien extrait d’un documentaire de Stan Deyo réalisé en 1977, Ray Palmer décrit, quelques jours avant sa mort, le mystère Shaver.
Un entretien avec Ray Palmer et Richard Shaver réalisé par Long John Nebel en 1956:
Une autre émission de Long John Nebel consacrée à Shaver en 1958
La partie consacrée à Palmer et Shaver débute à 3:30.
THE STYMIE FACTOR
Une conférence de Ray Palmer le 25 juin 1977 à Chicago. Palmer est présenté par son vieil ami Curtis Fuller.
Ray Palmer raconte comment il a reçu la première lettre de Shaver en 1943, comment il l’a publiée et ce qui s’en est suivi.
A noter qu’il s’agit de la toute dernière intervention publique de Ray Palmer. Quelques jours plus tard, il se rendit en compagnie de son épouse en Floride. A la suite de douleurs à la poitrine, il a dû être hospitalisé et est décédé quelques jours plus tard. (les images qui accompagnent le son de cette conférence représentent des numéros d’Amazing Stories, de Flying Saucers, une revue publiée par Palmer et de The Hidden World une série de livres périodiques publiés par Palmer au début des années 1960).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Lagrange (17 septembre 2016). Ray Palmer: the Shaver Mystery. PULP SCIENCES. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/126xx