Affaire de Roswell: chronologie

Proposer une chronologie de l’affaire de Roswell n’est pas chose aisée. Rappel: en 1947, une soucoupe volante et ses occupants auraient été récupérés en secret par l’armée américaine. Selon que ceux qui évoquent cette histoire y croient ou pas, deux versions existent. Dans celle des « sceptiques », l’histoire survenue à Roswell aurait alimenté une croyance grandissante aux ovnis et des théories à propos d’un complot pour cacher la vérité. Pour ceux qui pensent que le crash de Roswell a eu lieu, il s’agit d’un vrai complot et la vérité est cachée depuis 1947.

Le problème c’est que ces deux récits sont faux, celui des « sceptiques » comme celui des « croyants ». L’affaire de Roswell ne démarre pas en 1947 mais en 1980, lorsque le premier livre qui réunit ensemble les divers éléments qui vont constituer cette affaire, est publié. Ce livre, The Roswell Incident, co-écrit par Charles Berlitz (célèbre pour ses livres sur le Triangle des Bermudes) et par l’ufologue William L. Moore, est le point de départ de toute l’affaire.

Lire la suite

Sur Arte, un documentaire sur l’affaire de Roswell accumule erreurs et approximations

Mis en avant

Le samedi 9 septembre 2017, Arte a diffusé un documentaire court (25 min) consacré à l’histoire de l’ »affaire de Roswell »: une soucoupe volante se serait écrasée dans le Nouveau-Mexique en 1947 et aurait suscité croyances et théories du complot depuis cette époque. C’est du moins la version des faits que le documentaire ne va cesser de marteler pendant 25 minutes. Malheureusement cette version et le documentaire qui en résulte soulèvent plusieurs problèmes sérieux comme nous allons le voir.

01:31 – Titre du documentaire sur Roswell diffusé sur Arte le 9 septembre 2017

Lire la suite