Kenneth Arnold et « l’invention » des soucoupes volantes: comment on n’a cessé de ré-écrire l’histoire.

Toutes celles et tous ceux (journalistes, historiens etc) qui veulent évoquer l’histoire des ovnis sont obligé de mentionner à un moment ou à un autre le nom de Kenneth Arnold. Kenneth Arnold est l’Américain qui est à l’origine du débat médiatique qui a donné lieu à l’invention des expressions « flying saucer » (soucoupe volante) et « flying disk » (disque volant) en 1947.

Mais depuis 1947, le nom de Kenneth Arnold et les événements liés au début de l’histoire des ovnis ont été décrits de façons très différentes. On peut distinguer en gros quatre périodes dans la façon dont l’affaire Arnold a été décrite.

Lire la suite

Histoire des ovnis: chronologie sommaire

Dans cette chronologie, j’ai tenté de présenter les faits marquants de l’histoire des débats sur les soucoupes volantes (devenues UFO dans les années 1950) et de présenter un certain nombre de documents liés à cette histoire. Il s’agit d’une première approche, susceptible d’être améliorée. Merci d’avance pour vos remarques et propositions d’ajouts et de corrections.

Lire la suite

Éditeurs ayant accueilli des livres sur l’ésotérisme et le paranormal dans des collections non consacrées à ces thèmes ou hors collections

Cet article propose une liste de collections d’ouvrages classiques ayant accueilli un ou des ouvrages consacrés au paranormal ou à l’ésotérisme. Le cas le plus fameux est sans doute celui de la collection « La Blanche » chez Gallimard qui a accueilli Le Matin des magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier (1960).

Article en cours de construction.

Lire la suite

Éditeurs ayant consacré des collections d’ouvrages à l’ésotérisme et aux parasciences

Cet article est consacré aux collections d’ouvrages sur le paranormal ou l’ésotérisme. Les collections sont présentées par ordre chronologique, puis par ordre alphabétique. Une liste présente ensuite les ouvrages publiés dans des collections « classiques ».

Un autre article est consacré aux collections d’ouvrages classiques ayant accueilli des ouvrages sur le paranormal ou l’ésotérisme.

Ces différentes listes présentent des lacunes, notamment en matière de dates ou de collections qui auraient échappé à mon attention. Merci à celles et ceux qui pourront compléter mon information.

Lire la suite

Courriers échangés entre J. Allen Hynek et James McDonald disponibles sur le site du CUFOS

Le site du Center for UFO Studies, l’un des principaux groupes privés américains dédiés à l’étude des ovnis, fondé par l’astronome J. Allen Hynek après avoir quitté son poste de consultant pour l’US Air Force (1948-1969), a mis en ligne un certain nombre de courriers échangés entre cet astronome et le météorologue James McDonald, professeur à l’université d’Arizona qui a mené au cours des années 1960 une campagne pour que le monde scientifique étudie la question des ovnis.

On peut accéder à cette correspondance sur cette page du site du CUFOS.

La lecture de ces courriers échangés entre les deux scientifiques est intéressante car elle permet de bien voir les approches différentes qu’ils avaient développées quant à la façon d’aborder le débat sur les ovnis. Alors que l’attitude de Hynek, attaché à l’étude de ces sujets en tant que consultant pour l’US Air Force dès 1948, avait évolué au fil des années, pour passer d’un rejet initial (il avait accepté la mission de l’air force pour contribuer à l’éducation du public en matière de phénomènes célestes et pour lutter contre la crédulité) à la promotion d’une étude scientifique du sujet, celle de McDonald avait consisté en une prise de conscience plus récente (début des années 1960) et une prise de position calquée sur cette prise de conscience qui avait été marquée par ce qu’on pourrait presque qualifier de croisade en faveur de l’étude des ovnis.

Le lecteur qui voudrait comprendre la place occupée par James McDonald dans l’histoire des débats sur les ovnis au cours des années 1960 est invité à consulter la remarquable thèse consacrée par Paul McCarthy à ce scientifique. Basée précisément sur l’étude de l’ensemble de la correspondance de McDonald accessible alors, cette thèse permet de remettre le parcours de McDonald dans son contexte. Une version du texte de cette thèse est disponible sur cette page (il ne s’agit pas du facsimilé de la thèse, seulement la retranscription du texte complet de celle-ci).

L’ouvrage classique de l’historien David M. Jacobs, The UFO Controversy in America, aborde également le parcours de McDonald. On peut télécharger la thèse de Jacobs sur cette page, ainsi que la version de poche de l’ouvrage qu’il en a tirée.

Lien: correspondance Hynek-McDonald.