Les bulletins du Civilian Saucer Intelligence of New York (1954-1959)

Parmi les tout premiers groupes « ufologiques » américains figure le Civilian Saucer Intelligence, un groupe de New York animé par Ted Bloecher, Isabel Davis et Lex Mebane, trois pionniers de ce qu’on appellera plus tard l’ufologie qui ont acquis une réputation légendaire en raison de la qualité de leur travail sur des cas réputés difficiles (notamment par rapport à l’étude des « humanoïdes » dans le cas de Ted Bloecher et d’Isabel Davis).

Lire la suite

Images scientifiques et images de science-fiction: comment les scientifiques observent-ils les phénomènes?

VerneRiou-CalmarNautilus

Tout le monde connaît cette scène: le capitaine Nemo face à l’immense baie vitrée du Nautilus en train de regarder un calmar géant qui surgit — véritable « scène primitive » en matière d’intrigue de roman populaire. Ce dont on se souvient sans doute un peu moins, c’est des circonstances au cours desquelles Nemo et les autres passagers du Nautilus ont pu voir cet animal alors « mythique » (1866).

Lire la suite

Ernesto de Martino, Le Monde magique (1948/1971) (note de lecture)

Ernesto De Martino, Il Mondo magico. Prolegomeni a une storia del magismo, Turin, Paolo Boringhieri, 1973 (1ère éd. 1948); traduction française : Le Monde magique, Verviers, Ed. Gérard, coll. « Marabout », 1971.

DeMartino504

Lire la suite

Ouranos: la toute première revue française consacrée aux soucoupes volantes (1952-1954)

L’une des toutes premières revues consacrées aux soucoupes volantes, la toute première en France et en Angleterre, s’intitulait Ouranos et fut publiée à partir de juin 1952 par un Français, Marc Thirouin, et un Anglais, Eric Biddle. Cette revue est aujourd’hui quasiment introuvable, notamment ses sept premiers numéros. Très peu d’ufologues ou d’historiens de l’ufologie ont eu l’occasion de voir des numéros de cette première série d’Ouranos. Lorsque des ufologues en possèdent, il s’agit généralement des numéros au format A4 publiés à partir du numéro 12, daté du 4e trimestre 1954, qui représente « une nouvelle série, plus ample, plus confortable, mieux adapté au développement mondial du problème des S.V. » (Ouranos n° 12, p. 1). Les numéros 1 à 7 d’Ouranos et les n° 1 à 4 d’Ouranos-Actualités sont quasi impossibles à trouver.

Lire la suite

Kenneth Arnold: entretien avec Ted Smith sur la radio KWRC de Pendleton le 26 juin 1947

En 1988, au cours d’une enquête réalisée aux Etats-Unis dans le but de reconstituer les circonstances dans lesquelles le débat sur les « soucoupes volantes » avait émergé en 1947, j’ai découvert l’enregistrement d’un entretien avec le tout premier témoin de cette histoire, Kenneth Arnold (1915-1984), réalisé deux jours après son observation historique au-dessus du Mont Rainier le 24 juin 1947.

Lire la suite

Comment les ouvrages d’histoire des sciences et de l’occulte sont-ils traduits (ou pas) en français?

Si on se contente de lire les ouvrages des historiens des sciences anglais ou américains traduits en français, il est difficile de prendre conscience des progrès réellement réalisés par l’histoire des sciences de langue anglaise et notamment de l’importance de la réflexion sur le rôle de l’occulte dans la formation des savoirs et dans la vie de certaines figures de l’histoire des sciences (comme Newton).

Lire la suite