Kenneth Arnold: récit d’une enquête historique et ethnographique aux Etats-Unis sur l’origine des soucoupes volantes (1987-1988)

En 1987 et 1988, j’ai effectué deux séjours aux Etats-Unis pour réunir des informations et de la documentation dans le cadre d’une enquête sur les circonstances au cours desquelles les soucoupes volantes (flying saucers) ont été « inventées ». Quelques souvenirs agrémentés de photos (toutes les photos sont © Pierre Lagrange).

Lire la suite

Bibliographie des travaux de John Keel

Bibliographie établie par George M. Eberhart et Pierre Lagrange

Cette bibliographie des écrits de John Keel (1930-2009) est bien sûr loin d’être complète. Elle ne comporte aucun texte avant le milieu des années soixante, excepté Jadoo et elle est sans doute très incomplète après 1994 (John Keel tenait alors une chronique régulière dans le magazine Fate).

Lire la suite

Le bulletin Anomaly publié par John Keel accessible en ligne

Entre 1969 et 1974, l’Américain John Keel, à qui l’on doit quelques célèbres ouvrages sur les ovnis comme Operation Trojan Horse (1970) ou The Mothman Prophecies (1975), a produit un fanzine intitulé Anomaly. Longtemps introuvables, les 11 numéros de ce bulletin sont aujourd’hui accessibles en différentes versions (notamment en pdf) sur le site archive.org.

Les travaux à lire pour aborder la sociologie des « parasciences »: 2) études sur les parasciences

Après avoir évoqué dans la première partie de cette bibliographie les travaux consacrés à la pensée magique et à la croyance, penchons-nous sur les travaux plus précisément consacrés aux « parasciences ».

Lire la suite

Les travaux à lire pour aborder la sociologie des « parasciences »: 1) études sur la pensée magique et la croyance

Il existe de nombreuses études à prétention sociologique sur la notion de « parasciences » ou sur les ovnis et d’autres phénomènes dits paranormaux. Mais la plupart de ces travaux sont réalisés dans une optique « critique » avec l’idée de démarquer les vraies sciences des fausses (sur la base de critères souvent opaques comme ceux d’objectivité, de rationalité, de vérité scientifique, ou de réalité, sans s’interroger sur l’histoire de ces termes/catégories). Les études qui proposent une déconstruction des catégories comme celles de croyance, d’irrationnel, d’objectivité, etc, sont beaucoup plus rares.

Lire la suite

Les thèses consacrées à la sociologie et l’histoire des ovnis disponibles en ligne

Grâce à l’ufologue américain Isaac Koi, il est possible de consulter et/ou de télécharger un nombre important de mémoires et de thèses consacrées aux ovnis, la plupart sous l’angle de l’histoire, de la sociologie ou de la psychologie (lorsqu’on arrive sur la page des thèses, descendre au-dessous du bandeau contenant des annonces publicitaires pour parvenir aux sections qui présentent les différentes thèses).

Lire la suite

Les livres sur l’histoire de l’ufologie et des débats sur les ovnis

Lorsqu’il s’agit d’histoire des (controverses sur les) ovnis, l’ouvrage le plus souvent cité est celui de David Michael Jacobs, The UFO Controversy in America publié en 1975. Mais ce livre n’est pas le premier à avoir abordé l’histoire de ce domaine complexe.

Lire la suite

Le livre de Antoon Oudemans sur le serpent de mer en téléchargement

Le célèbre et très recherché ouvrage du naturaliste Anthonie (Antoon) Cornelis Oudemans (1858-1943) sur le serpent de mer, The Great Sea Serpent: An Historical and Critical Treatise, publié par Brill en 1892, est accessible sur internet en fichier pdf (et sous différents autres formats) sur le site archives.org.

La revue La Nature en ligne

Le site du CNAM permet d’accéder à la collection complète de la célèbre revue scientifique La Nature, créée en 1873 par Gaston Tissandier. Cette revue présente un intérêt tout particulier pour l’historien ou le sociologue des sciences et du « paranormal » (un terme qui n’existait pas à l’époque) en raison des nombreux articles consacrés par La Nature aux phénomènes naturels étonnants de toutes sortes (chute de météorites, phénomènes météorologiques, serpents de mer, foudre en boule, etc).

Lire la suite

Les Hommes en Noir (Men in Black): bibliographie

Bibliographie établie par Jerome Clark, George M. Eberhart, Pierre Lagrange et Edoardo Russo.

Cette bibliographie concerne le domaine ufologique, elle ne traite pas des MIB dans l’univers des comics ou au cinéma.

Lire la suite

Les trois paradigmes qui ont marqué l’histoire des ovnis

Depuis la publication de La Structure des révolutions scientifiques de l’historien des sciences Thomas Kuhn (1962), le terme de paradigme a été largement utilisé pour décrire l’évolution de l’histoire des sciences et la succession de grands modèles théoriques qui ont à chaque époque englobé et structuré une bonne partie du savoir. Je vais le reprendre ici pour essayer de décrire l’histoire des débats sur les ovnis.

Je pense qu’il y a eu au moins trois grands changements de paradigmes au sein de l’ufologie depuis son apparition au début des années 1950 qui ont été déterminants.

Lire la suite