Les thèses consacrées à la sociologie et l’histoire des ovnis disponibles en ligne

Grâce à l’ufologue américain Isaac Koi, il est possible de consulter et/ou de télécharger un nombre important de mémoires et de thèses consacrées aux ovnis, la plupart sous l’angle de l’histoire, de la sociologie ou de la psychologie (lorsqu’on arrive sur la page des thèses, descendre au-dessous du bandeau contenant des annonces publicitaires pour parvenir aux sections qui présentent les différentes thèses).

Commençons par signaler quelques bibliographies regroupant la plupart des mémoires et thèses réalisées sur le thème des ovnis. La première liste est celle, apparemment très complète, réalisée par le chercheur italien Paolo Toselli.

Une autre liste de mémoires et de thèses [pour l’instant le lien est mort, mais on peut penser qu’il s’agit d’une erreur temporaire] a été compilée par l’ufologue américain Barry Greenwood.

Parmi les thèses accessibles, on peut notamment consulter et/ou télécharger ce qui semble être le tout premier mémoire universitaire (de journalisme) consacré aux soucoupes volantes. Intitulé The “Flying Saucers” Episode, il s’agit d’un Master soutenu à l’université d’Iowa par Emil Earl Wennergren en 1948 (fichier pdf, mis en ligne sur le site de l’université d’Iowa; précisions que c’est Barry Greenwood qui a découvert l’existence de ce mémoire universitaire).

Parmi les thèses accessibles sur le site de Isaac Koi, mentionnons la thèse de Herbert Strentz, A Survey of Press Coverage of Unidentified Flying Objects, 1947-1966, une thèse de journalisme soutenue à la Northwestern University en juin 1970 (fichier pdf).

Il est possible d’accéder aussi à la thèse de David Michael Jacobs, The UFO Controversy in America, à la fois sous sa forme originale, soutenue à l’université du Wisconsin en 1973, et sous son édition en poche chez l’éditeur américain Signet en 197X.

Autre thèse particulièrement remarquable, celle de Paul McCarthy consacrée à la croisade entreprise par le professeur James McDonald, physicien de l’atmosphère à l’université d’Arizona: Paul McCarthy, Politicking and Paradigm Shifting: James E. McDonald and the UFO Case Study, University of Hawaii, 1975 (fichier pdf, malheureusement, il ne s’agit pas d’un facsimilé de la thèse mais d’une version comprenant des hyper-liens permettant d’accéder aux différentes parties de la thèse). La même version du texte de cette thèse est également accessible à partir d’un autre site, celui du Project 1947 mis en place par l’historien des ovnis Jan L. Aldrich. 

Le lecteur peut également accéder à de nombreuses autres thèses, parmi lesquelles celle du folkloriste américain Thomas Eddie Bullard (Mysteries in the Eye of the Beholder: UFOs and Their Correlates as a Folkloric Theme Past and Present, 1982 [attention: le lien lance directement le téléchargement de la thèse]), ou encore celle de la sociologue anglaise Shirely McIver sur les groupes ufologiques et contactés soutenue à l’Université de York en 1984: The UFO Movement: A Sociological Study of Unidentified Flying Objects Groups, 1984.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *