La revue La Nature en ligne

Le site du CNAM permet d’accéder à la collection complète de la célèbre revue scientifique La Nature, créée en 1873 par Gaston Tissandier. Cette revue présente un intérêt tout particulier pour l’historien ou le sociologue des sciences et du « paranormal » (un terme qui n’existait pas à l’époque) en raison des nombreux articles consacrés par La Nature aux phénomènes naturels étonnants de toutes sortes (chute de météorites, phénomènes météorologiques, serpents de mer, foudre en boule, etc).

La consultation de cette revue permet de voir la place qu’occupaient ces phénomènes au 19e siècle dans le discours scientifique par rapport à la place qu’ils occupent dans les revues scientifiques actuelles. Il était alors très fréquent de voir les revues scientifiques rapporter des observations de phénomènes surprenants. Peu à peu, ces comptes rendus ont fini par disparaître des revues scientifiques (on trouvait encore une rubrique consacrée aux phénomènes remarquables dans la revue L’Astronomie jusque dans les années 1960 et une revue comme La Météorologie publiait également des comptes rendus de phénomènes météo remarquables dans les années 1950).

Pour accéder au fichier pdf d’une année donnée, il faut (dans l’onglet « liste des volumes ») cliquer sur le volume recherché, ce qui permet d’accéder à une « notice détaillée » du volume, et de là sur l’onglet « exports » qui se trouve sur la barre de menue à droite.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *