Note de lecture: The UFO Encyclopedia de Jerome Clark (2 vol., 1998)

The UFO Encyclopedia, publié par l’Américain Jerome Clark, est un ouvrage important pour l’historien ou le sociologue qui souhaiterait se familiariser avec ce domaine complexe qu’est l’ufologie (étude des ovnis). Ce livre en deux volumes, au format in-4°, de presque 1200 pages, accompagnée d’une impressionnante bibliographie (p. 1037-1130) et d’un index (p. 1131-1176), couvre l’ensemble de l’histoire des ovnis et de l’ufologie depuis 1947, année des premiers débats, jusqu’au début des années 1990.

Jerome Clark n’est ni sociologue ni historien: c’est un ufologue qui a commencé à publier sur le sujet au milieu des années 1960 et qui a défendu successivement différentes hypothèses. Mais c’est aussi l’un des meilleurs connaisseurs de ce domaine dont il est capable de parler avec suffisamment de recul pour que sa présentation des différents aspects de l’histoire des ovnis présente un réel intérêt pour le chercheur en sciences sociales. On peut bien sûr détecter ici et là des formules ou des allusions qui montrent ce qu’il pense de tel ou tel autre ufologue ou de telle ou telle théorie, mais c’est toujours de façon nuancée et le lecteur qui ne connaît pas de façon intime le domaine aura sans doute du mal à détecter ces passages.

Les deux volumes de The UFO Encyclopedia abordent de très nombreux thèmes et acteurs et chaque entrée est accompagnée d’une bibliographie, ce qui permet au lecteur d’évaluer l’importance de la documentation disponible sur les sujets évoqués. Les grands noms de l’ufologie (J. Allen Hynek, James McDonald, etc), les thèmes les plus mainstream (les grands cas d’ovnis, les différentes théories proposées pour expliquer le phénomène) et les plus marginaux (les théories d’un complot mondial et d’un accord secret entre le gouvernement américain et les extraterrestres)  sont abordés dans l’ouvrage.

Evidemment, comme Jerome Clark a son opinion sur les ovnis, le lieu de passage de la frontière entre l’ufologie mainstream et l’ufologie « délirante » est liée à ses opinions. Un ufologue plus sceptique aurait sans doute rédigé certaines entrées autrement, mais encore une fois, l’érudition de l’auteur permet au lecteur de disposer de suffisamment d’éléments pour replacer les informations dans leur contexte. Et il suffit de consulter les autres dictionnaires ou encyclopédies consacrées aux ovnis par des chercheurs en sciences sociales pour constater qu’il n’existe pas l’équivalent, en taille comme en qualité, d’un tel ouvrage.

Signalons qu’il existe une première édition, en trois volumes, de cet ouvrage publiée entre 1990 et 1996, au contenu quasi identique à quelques exceptions près.

Clark, Jerome, The UFO Encyclopedia: The Phenomenon from the Beginning. Volume 1: A-K, Detroit, Mi, Omnigraphics, Inc., 1998, xiv-568 p.

Clark, Jerome, The UFO Encyclopedia: The Phenomenon from the Beginning. Volume 2: L-Z, Detroit, Mi, Omnigraphics, Inc., 1998, xi-609 p.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *