Une nouvelle exceptionnelle: la bibliographie sur les ovnis de George M. Eberhart enfin disponible en ligne

En 1986, le bibliographe et spécialiste des ovnis George M. Eberhart fait paraître chez Scarecrow Press une monumentale bibliographie en deux volumes consacrée aux ovnis et aux contacts extraterrestres. Ce travail recense plus de 15 000 références: livres, revues, bulletins, articles de la presse scientifique, de la presse populaire, documents officiels, etc.

Eberhart-UFOs-Cover

Aujourd’hui, avec l’accord de l’auteur de cette bibliographie, de son éditeur et grâce au travail fourni par Isaac Koi, ce monument est désormais accessible sous forme de fichiers pdf sur le site de l’AFU, Archives for the Unexplained.

Page du site de l’AFU donnant accès aux deux volumes.

Certes, un tel ouvrage mériterait d’être réactualisé et qu’une version complétée avec tout ce qui a été publié depuis 1985 soit disponible, mais c’est déjà en soi un outil inespéré, d’une qualité exceptionnelle.

Cette bibliographie est particulièrement intéressante car elle permet de voir l’évolution de la place prise par certains thèmes dans le discours et les pratiques ufologiques. Des thèmes comme Roswell n’existaient quasiment pas à l’époque où George Eberhart a réalisé sa bibliographie (il leur consacre quatre pages en incluant les autres histoires-rumeurs de crashs. Aujourd’hui, il lui faudrait un volume entier).

Bonne consultation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *