Éditeurs ayant accueilli des livres sur l’ésotérisme et le paranormal dans des collections non consacrées à ces thèmes ou hors collections

Cet article propose une liste de collections d’ouvrages classiques ayant accueilli un ou des ouvrages consacrés au paranormal ou à l’ésotérisme. Le cas le plus fameux est sans doute celui de la collection « La Blanche » chez Gallimard qui a accueilli Le Matin des magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier (1960).

Article en cours de construction.

CLASSEMENT PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE

Actes Sud : « Terres d’Aventures » série dirigée par Marc de Gouvenain. A publié notamment Le Secret sauvage de  Stanislas de Haldat sur le yéti.

Alain Lefeuvre, « Témoignages » (1977). Cette maison d’édition avait été lancée par un livre sur les ovnis (Jean Miguères, J’ai été le cobaye des extraterrestres) et a continué dans cette voie après un changement de nom (au départ elle s’appelait Promazur-RG avant de prendre le nom de son créateur et directeur, Alain Lefeuvre) en publiant Guy Tarade et les manuscrits de nombreux amateurs d’ovnis (Michel Figuet, Eric Zurcher, Hervé Laronde etc). Cette collection est consacrée à des ouvrages généraux.

Amiot-Dumont : A publié un livre d’Emile Tizané (1951), le livre de Fawcett.

Avalon : Maison d’édition d’extrême droite qui a notamment publié une traduction française du livre d’Alfred Rosenberg, Le Mythe du XXe siècle (il est clair que l’ouvrage n’est pas tant publié parce qu’il traite de l’Atlantide que parce que son auteur était l’un des dignitaires du parti nazi).

Les Belles Lettres : (pub dans Question de n° 15 p. 36)

Camion Noir : éditeur marginal spécialisé dans les ouvrages sur la culture rock, sur l’ésotérisme et l’extrême droite. A réédité Nicholas Goodrick-Clarke etc.

Editions La Découverte, « Empêcheurs de Penser en Rond » collection créée et dirigée par Philippe Pignarre. Après son départ du Seuil, la collection de Philippe Pignarre a été accueillie par les éditions La Découverte. A publié Méheust etc : voir Synthélabo, Le Seuil,

Empêcheurs de Penser en Rond : voir Synthélabo, Le Seuil, La Découverte

Eric Losfeld : Charles Fort (pub dans L’Express xx & Magazine littéraire n° 53, juin 1971 p. 58, rangé in dossier SF)

France-Empire, pas de titre de collection mais une série d’ouvrages publiés à partir de 1974 sur les ovnis, notamment ceux de Jean-Claude Bourret, un livre de Donald Keyhoe, un autre de Leonard Stringfield et quelques autres titres sur les mystères de la mer (Vincent Gaddis), le paranormal (Rémy Chauvin) etc. Egalement quelques ouvrages de vulgarisation scientifique dans le domaine de l’astronomie et de l’astronautique (Pierre Kohler).

Gallimard « Collection Blanche » fondée en 1945. Le Matin des magiciens bien sûr mais aussi, avant, les essais et romans d’Abellio.

Gallimard « Essais » fondée en 1954. Colin Wilson, L’Homme en dehors ; Eliade ; Abellio sur la bible doc chiffré, sur la gnose etc ; Jung sur les ovnis.

Golias : maison d’édition liée au groupe Golias, catholiques de gauche. A notamment publié des livres de Paul Aries (Le Retour du diable etc).

L’Harmattan : livres de Cyril Le Tallec etc.

Inter Editions : a publié Mario Varvoglis.

Jean de Bonnot : Nostradamus (2 vol.), G. de Sède, Les templiers sont parmi nous (nouvelle édition).

Jean-Jacques Pauvert : collection d’ouvrages de Eugène Canseliet et de Fulcanelli.

Librairie des Champs Elysées : a publié notamment les deux premiers volumes de la trilogie Illuminatus de Robert Shea et Robert Anton Wilson.

Mame « Découvertes ». Ouvrages de science, technologie, astronomie et astronautique. Mais aussi Lueurs d’Aimé Michel, livre sur les animaux mystérieux etc.

Pardès : éditeur d’extrême-droite, a publié le livre de Goodrick-Clarke en français.

Payot « Bibliothèque historique ». Ouvrages sur l’Atlantide de Poisson etc.

Payot, « Petite Bibliothèque Payot » a publié toute une série de titres sur la parapsychologie.

La Pensée universelle : (pub dans Magazine littéraire n° 53, juin 1971 p. 54, rangé in dossier SF)

Plon : collection dirigée par Heuvelmans qui a publié ses livres puis d’autres sur des sujets moins paranormaux (archéologie etc) mais aussi sur l’Atlantide de Spanuth etc.

Plon, « D’un monde à l’autre » dirigée par Bernard Heuvelmans. Cette collection a débuté (?) avec la publication du best-seller Sur la piste des bêtes ignorées (2 vol. 1955). Elle a accueilli les ouvrages de Sanderson sur le Yéti et des ouvrages d’archéologie (un peu) parallèle.

Editions Premières. A publié notamment un livre de Jacques de Mahieu et un autre de Patrick Braun sur les sorciers et médecins des Andes.

Promazur-RG : voir Alain Lefeuvre

Robert Laffont « La Grande Aventure de l’Archéologie », collection de 15 ouvrages reliés et vendus par correspondance sur l’archéologie dont deux volumes sur les fraudes, continents disparus etc (Robert Laffont, 1941-1991, p. 100).

Robert Laffont, hors collection. Les livres de Alfred Weysen, L’Ile des veilleurs etc. Pourquoi n’ont-ils pas été publiés dans les collections « Enigmes de l’univers » ou « Portes de l’étrange » ?

Robert Laffont, « Bouquins » : a publié les livres de Riffard, des anthologies de Eliphas Lévi, etc.

Le Seuil, « Empêcheurs de Penser en Rond », collection créée et dirigée par Philippe Pignarre. voir Synthélabo, La Découverte. A publié des livres de Bertrand Méheust, de Starhawk, etc.

Stock : « Monde Ouvert » a accueilli des ouvrages de Gurjieff, de Ouspensky, de Alan Watts etc.

Synthélabo, « Empêcheurs de Penser en Rond » collection créée et dirigée par Philippe Pignarre. voir, Le Seuil, La Découverte

Editions du Trident : un éditeur d’extrême droite (CHECK) qui a notamment publié un livre de Julia Arcondo sur (contre) l’Eglise de Scientologie, mais qui défend aussi, (dans sa 1e édition) l’idée d’un complot mondial mis en place par les sectes.

 

CLASSEMENT PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE

192? : Payot « Bibliothèque historique ». Ouvrages sur l’Atlantide de Poisson etc.

1954 : Gallimard « La Blanche ». Le Matin des magiciens bien sûr mais aussi, avant, les essais et romans d’Abellio.

1954 : Gallimard « Essais ». Colin Wilson, L’Homme en dehors ; Eliade ; Abellio sur la bible doc chiffré, sur la gnose etc ; Jung sur les ovnis.

1954 : Mame « Découvertes ». Ouvrages de science, technologie, astronomie et astronautique. Mais aussi Lueurs d’Aimé Michel, livre sur les animaux mystérieux etc.

1955 : Plon, « D’un monde à l’autre » dirigée par Bernard Heuvelmans. Cette collection a débuté (?) avec la publication du best-seller Sur la piste des bêtes ignorées (2 vol. 1955). Elle a accueilli les ouvrages de Sanderson sur le Yéti et des ouvrages d’archéologie (un peu) parallèle.

196? : Payot, « Petite Bibliothèque Payot » a publié toute une série de titres sur la parapsychologie.

1980 : Robert Laffont « La Grande Aventure de l’Archéologie », collection de 15 ouvrages reliés et vendus par correspondance sur l’archéologie dont deux volumes sur les fraudes, continents disparus etc (Robert Laffont, 1941-1991, p. 100).

Rocher (Editions du) : « L’Esprit et la matière ». Ouvrages de science mais aussi sur le paranormal (Thruston, Chauvin, Hardy, Sheldrake).

(à compléter)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *