Éditeurs ayant consacré des collections d’ouvrages à l’ésotérisme et aux parasciences

Cet article est consacré aux collections d’ouvrages sur le paranormal ou l’ésotérisme. Les collections sont présentées par ordre chronologique, puis par ordre alphabétique. Une liste présente ensuite les ouvrages publiés dans des collections « classiques ».

Un autre article est consacré aux collections d’ouvrages classiques ayant accueilli des ouvrages sur le paranormal ou l’ésotérisme.

Ces différentes listes présentent des lacunes, notamment en matière de dates ou de collections qui auraient échappé à mon attention. Merci à celles et ceux qui pourront compléter mon information.

LES COLLECTIONS CLASSÉES PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE

1945 : Gallimard, coll. « Tradition » dirigée (ou crée ?) par Jean Paulhan [Maxence, René Guénon p. 15]. « Sous ce nom général on se propose de publier une série de volumes qui seront soit des exposés de différents aspects des doctrines métaphysiques et cosmologiques ainsi que toutes autres disciplines traditionnelles, soit des études qui s’en inspireront en vue d’applications à des domaines particuliers, soit des traductions de textes qui constituent le témoignage de l’intellectualité sacrée en Occident et en Orient. » A surtout publié René Guénon (Le Roi du monde, etc) mais aussi Frithjof Schuon.

1955 : Editions des Deux-Rives, coll. « Lumières interdites » dirigée par Louis Pauwels.

LumieresInterdites-1-basdef

Extrait d’un dépliant des Editions des Deux Rives avec la présentation de la collection « Lumières Interdites » dirigée par Louis Pauwels.

1955 : Denoël, coll. « La Tour Saint-Jacques » dirigée par Robert Amadou. A notamment publié Le Dieu des sorcières de Margaret Murray, un livre de Michel Gauquelin sur l’astrologie, une étude d’Amadou sur les grands médiums, etc.

TourStJacques-depliant-basdef

Flier de présentation de la revue la Tour Saint Jacques dirigée par Robert Amadou.

1955 : Grasset, coll. « Correspondances » dirigée par Raymond Abellio, ouvrages sur l’astrologie (André Barbault) et l’ésotérisme (Paul Serant) (Cahier de l’Herne Abellio p. 427).

1957 : Caractères, coll. « Quintessences » dirigée par René Alleau, rééditions de textes fondamentaux sur la tradition hermétique. Premier volume, Le Breton, Les clefs de la philosophie spagyrique (Tour Saint-Jacques n° 6-7 p. 225, n° 8 p. 134).

1958 : Grasset, coll. « Bilan du Mystère » dirigée par Gaëtan Bernoville assisté de Robert Amadou, ouvrages façon « Que Sais-Je ? » sur les divers domaines du paranormal avec un livre sur les robots qui semble un peu décalé. (Tour Saint Jacques n °13-14 p. 139-140).

19?? : Payot, coll.« Aux Confins de la science »

1961 : Planète (plusieurs collections : Présence Planète, Encyclopédie Planète etc). Après le succès du Matin des magiciens, Pauwels et Bergier lancent la revue Planète et devant son succès, inaugurent plusieurs collections, publiées en co-édition avec Denoël ou avec Retz, où paraîtront de nombreux ouvrages sur l’astrologie les sciences occultes, les ovnis, la parapsychologie, mais aussi le marxisme, la psychologie, etc.

Planete-EncycloPlanete-Clarke-Profil-

Un flier présentant l’un des ouvrages de la collection « Encyclopédie Planète » publiée par les Editions Planète dans les années 1960. Ici l’ouvrage de Arthur C. Clarke, Profil du futur.

Planete-EncycloPlanete-HistoireMagie

Un flier présentant l’un des ouvrages de la collection « Encyclopédie Planète » publiée par les Editions Planète dans les années 1960. Ici l’ouvrage de Kurt Seligman, Histoire de la magie.

1961 : Gallimard, coll. « Aux Frontières de la Science », collection dirigée par Marcelle de Jouvenel et Rémy Chauvin. A notamment fait paraître l’ouvrage d’Herbert Thurston, Les Phénomènes physiques du mysticisme et celui d’Hubert Larcher, Le sang peut-il vaincre la mort ?

1964 : Robert Laffont, coll. « Les Enigmes de l’Univers », dirigée par Francis Mazière après la sortie de son livre Fantastique île de Pâques (1965 ?), sans doute l’une des plus célèbres collections d’ouvrages sur le paranormal. A noter, hors collection mais soius une présentation proche, les volumes de Robert Charroux sur l’archéologie mystérieuse et l’étrange. Entre 1965 et 1991, 210 titres parus. Voir Robert Laffont, 1941-1991, p. 43-44. (fondée en 1967 selon JC Frère in Preuves 1974)

Dépliant des Editions Robert Laffont présentant la collection "Les Enigmes de l'Univers" dirigée par Francis Mazière.

Dépliant des Editions Robert Laffont présentant la collection « Les Enigmes de l’Univers » dirigée par Francis Mazière.

RobertLaffont-EnigmesUnivers-1-basdef

RobertLaffont-EnigmesUnivers-2-basdef

1964 : Claude Tchou, coll. « Bibliothèque du Merveilleux », dirigée par ? (Claude Tchou ?). Le premier volume est celui de Hervey de Saint Denis, Les Rêves et les moyens de les diriger (il paraît le 15 février 1964). Le deuxième volume paraît en 1966, le 25 février, celui de Dontenville, le troisième la même année, le 9 septembre, de Grillot de Givry, Le Musée des sorciers, mages et alchimistes.

196? : Robert Laffont, coll. « Les Portes de l’Étrange », dirigée par Francis Mazière, sous couverture dorée. Ouvrages sur l’ésotérisme, le mysticisme et la tradition. Considérée comme une « sorte d’extension des “Enigmes de l’Univers” vers l’ésotérisme, l’irrationnel, le parapsychique » (Robert Laffont, 1941-1991, p. 54).

1968 : J’ai Lu, coll. « L’aventure mystérieuse ». La plus célèbre collection de livres de poche consacrés au paranormal. Collection dirigée par Jacques Sadoul (surtout connu pour les collections de science-fiction chez le même éditeur). « L’aventure mystérieuse » a publié quelques titres originaux, notamment le premier livre de (ou plutôt signé par,car il aurait servi de nègre à Charroux) Guy Tarade, Soucoupes volantes et civilisations d’outre espace, en 1969, et des livres de Bergier (Les Livres maudits) et de G. de Sède (La race fabuleuse). La collection a commencé en 1969 sous une couverture bleue foncée avant d’adopter la couverture rouge avec titres et illustrations dorés qui ont fait sa légende. A noter que d’autres titres consacrés au mystère et au paranormal sont hors collection (Louis Pauwels et Guy Breton, Alain Decaux).

JaiLu-Flier-AventureMyst-1-basdef

Dépliant présentant la collection « L’Aventure mystérieuse » publiée par les éditions J’Ai Lu dans les années 1970.

JaiLu-Flier-AventureMyst-2-basdef

De l’autre côté le même dépliant présentait quelques uns des ouvrages de la collection Science-Fiction publiée par le même éditeur. Les deux collections avaient été fondées et étaient dirigées par Jacques Sadoul.

1969 : Editions Premières, coll. « En marge » dirigée par Raymond Abellio. A publié Barbault, Sadoul, Tocquet etc. (Cahier de l’Herne Abellio p. 428).

1970 : Pierre Belfond, coll. « Sciences secrètes », cf JC Frère in Preuves.

1970 : Editions Planète, coll. « Sectes et Sociétés Secrètes » (1970) dirigée par René Alleau. A notamment publié le livre de Arkon Daraul.

1971 : Robert Laffont, coll. « Bibliothèque des Grandes Enigmes », 12 titres extraits du catalogue de la collection « Les Enigmes de l’Univers », reliés et vendus par correspondance. Pub parue dans les magazines, par exemple, Lectures pour Tous/Constellation n° 213, octobre 1971, p. 17.

1972 : Culture-Art-Loisirs, coll. « Histoire des idées, des héros, des sociétés de la France secrète et de l’Occident », dirigée par Louis Pauwels (Véraldi, Pauwels…, 1989, p. 191).

1972 : E.P./Denoël, coll. « Frontières de l’inconnu », une collection dirigée par René Alleau  et qui a publié Jacques Sadoul sur l’astrologie, Jacques Vallée sur les ovnis, Le Poer Trench sur les visites d’extraterrestres dans le passé, Homet sur les contacts transatlantiques précolombiens.

1972 : André Gérard/Marabout, coll. « Univers secrets ». Collection dirigée par Jean-Baptiste Baronian. A existé sous deux formats, des volumes moyens format (le temps de 4 ou 5 volumes) et des livres de poche. A publié le Dictionnaire infernal de Colin de Plancy, les illuminés de Gérard de Nerval mais aussi Serge Hutain, Roland Villeneuve, Eliphas Levi etc.

1972 : Denoël (Culture-Art-Loisirs), coll. « Bibliothèque de l’Irrationnel et des grands mystères » dirigée par Louis Pauwels. Les ouvrages se présentaient sous forme carrée, brochés ou reliés recouverts de plastic noir (Véraldi, Pauwels…, 1989, p. 191. V. attribue la collection aux éditions Cultures-Arts-Loisirs, et la date de 1973).

1972 : Retz (CELT), coll. « Bibliothèque de l’Irrationnel et des grands mystères » dirigée par Louis Pauwels. Reprise de la collection inaugurée chez Denoël. Couveture reliée recouverte de plastic noir.

1972 : Fayard, coll. « Trésor spirituel de l’humanité » dirigée par Jean Chevalier (reprise des anthologies Planète-Denoël, la Bible, Véda) (source JC Frère in Preuves).

1972 : Grasset, coll. « Histoire des personnages mystérieux et des Sociétés secrètes », dirigée par Louis Pauwels. 20 volumes reliés couv verte (voir  Historama n° 250, sept 1972 p. 7) Cf plus bas, 1971, Culture-Art-Loisirs.

197? : Grasset, coll. « Les sociétés mystérieuses de la France et de l’Occident », 23 titres (source JC Frère in Preuves 1974).

Vers 1972 : Jean-Pierre Delarge, [collection sans nom], vers 1972, a publié Charles Garreau (Soucoupes volantes, 25 ans d’enquête, Garreau et Lavier, Face aux extra-terrestres, Bougard, Des soucoupes volantes aux OVNI, Alex Roudène, Nos Pouvoirs secrets et René Maquin, Les Guérisseurs philippins (liste présentée in Bougard, La Chronique des OVNI).

1973 : Albin Michel, coll. « Sciences parallèles » dirigée par Jacques Bergier et Georges H. Gallet.

1973 : Fayard, coll. « Recherche avancée » dirigée par Raymond Abellio. A publié trois livres (Cahier de l’Herne Abellio p. 428).

1973 ? : Mame, coll. « Pensées et sociétés secrètes » dirigée par Jean-Claude Frère. Six livres parus au moins sur les Rose-Croix, les cathédrales, l’alchimie etc. Voir flyer inclus in Ouranos n°11.

197? : Fayard, coll. « Documents spirituels » dirigée par Jacques Masui.

197? : Fayard, coll. « L’expérience psychique ».

1973 : Seghers, coll. « La Table d’émeraude » dirigée par Jean-Claude Frère.

Dépliant des Editions Seghers présentant la collection "La Table d'Emeraude" dirigée par Jean-Claude Frère.

Dépliant des Editions Seghers présentant la collection « La Table d’Emeraude » dirigée par Jean-Claude Frère.

197? : Culture-Art-Loisirs, coll. « Bibliotheca hermetica » (reprise d’une collection de Denoël) dirigée par René Alleau.

1973 : Culture-Art-Loisirs, coll. « Histoire des personnages mystérieux et des Sociétés secrètes », 20 volumes reliés couverture verte (voir  Science & Vie 673, oct 73 p. 159). Cf plus haut, 1972, Grasset.

1973 : Pierre Belfond, coll. « Initiation et Connaissance », avec la collection « Les Enigmes de l’Univers » de Laffont, il s’agit d’un autre grande collection de livres consacrés au paranormal des années soixante-dix, avec des titres sur les ovnis (notamment les deux livres de l’astronome Hynek), sur l’envoûtement, le satanisme, la parapsychologie, Nostradamus etc (voir Magazine littéraire 75 avril 73 p. 2).

1973 : Albatros, coll.« Autre Monde », collection dirigée par Roger Faloci, résultat de l’association de la revue L’Autre Monde et des éditions Albatros. Mentionnée en tête de l’ouvrage Aquarius ou la nouvelle ère du Verseau de Halbronn (1979) et d’après la liste qui figure en fin d’ouvrage, la collection aurait débuté avec la publication du livre de LDLN, Mystérieuses soucoupes volantes en 1973 et comprendrait cinq livres (Bretagne terre sacrée, Trésors enfouis de France, Cent trésors une énigme).

1973 : Robert Laffont, coll. « Les Grands Initiés », collection de 20 ouvrages reliés et vendus par correspondance (Robert Laffont, 1941-1991, p. 100).

1974 : Le Seuil, coll. « Art and Imagination », collection sans titre en français mais reprise dela collection « Art and Imagination » publiée par Thames and Hudson et dirigée par Jill Purce, au format A4, consacrée à l’alchimie, l’astrologie, les mystères celtes etc. A noter que certains de ces livres, au moins un, La Spirale mystique de Jill Purce, ont été publié par les éditions du Chène (avec un copyright de 1974 mais une date d’impression de 1985).

1974 (?) : Robert Laffont, coll. « Aux origines du sacré », collection dirigée par Marc de Smedt (Robert Laffont, 1941-1991, p. 67)

1974 : France-Empire, pas de titre de collection mais une série d’ouvrages sur les ovnis, notamment ceux de Jean-Claude Bourret, un livre de Donald Keyhoe, un autre de Leonard Stringfield et quelques autres titres sur les mystères de la mer (Vincent Gaddis), le paranormal (Rémy Chauvin) etc. Egalement quelques ouvrages de vulgarisation scientifique dans le domaine de l’astronomie et de l’astronautique (Pierre Kohler).

1975 : Albin Michel, coll. « Les Chemins de l’Impossible » (sous deux présentations), collection dirigée par George-Hilaire Gallet (qui s’occupait aussi, chez le même éditeur, de la collection de science-fiction « Super Fiction »). L’une des plus importantes collections de livres sur le paranormal avec la collection de Laffont et celle de Belfond. A fait paraître les meilleurs et les plus mauvais auteurs : Jacques Vallée et J. Allen Hynek mais aussi Von Daniken, Kolosimo (le Charroux italien), Sanderson, etc.

AlbinMichel-CheminsImpossible-Flier-2-basdef

AlbinMichel-CheminsImpossible-Flier-3-basdef

1976 (?) : Jacques Grancher, coll. « Puissances inconnues », ouvrages de Mario Sabato, G. Martineau etc. [Question de n° 15, p. 19]

1976 : Pygmalion, coll. « Univers Insolite », dirigée par ? Ouvrages sur les ovnis (R. Jack Perrin, Archdeacon), sur Uri Geller, la voyance. Uri Geller, Ma vie est fantastique, R. Jack Perrin, Le Mystère des OVNI, E.M. Archdeacon, Alerte aux OVNI, Simone de Tervagne, Une voyante à l’Elysée, Arthur Conan Doyle, Histoires et messages de l’au-delà.

1976 : Tchou, coll. « Le Corps à Vivre », dirigée par Jacques Donnars. Ouvrages sur les médecines et thérapies alternatives.

1976 : Editions de Vecchi, cette maison est spécialisée dans l’étrange et a publié de nombreux ouvrages au milieu des années soixante-dix sur les ovnis et le paranormal (beaucoup d’ouvrages traduits de l’espagnol, également de l’allemand) et sur l’archéologie fantastique. Le même éditeur continue à publier des ouvrages sur ces sujets vers 1977 dans le cadre de la collection « A la Rencontre de l’Etrange » dirigée par Jimmy Guieu. Y paraissent notamment les premiers livres de Jean-Yves Casgha. (voir Ouranos spécial 25e anniversaire p. 8).

1976 : Robert Laffont, coll. « La Parapsychologie », collection de 15 volumes reliés et vendus par correspondance (Robert Laffont, 1941-1991, p. 100).

1977 : Tchou, coll. « La Nuit des mondes », Ouvrages sur les ovnis (Pierre Viéroudy), la parapsychologie (Andrija Puharich) etc.

1977 : Tchou, « Collection Psi », dirigée par Claire Parenti. Nombreux ouvrages de parapsychologie traduits de l’anglais. Double page pub in L’Autre Monde n° 8 p. 6-7.

1977 : Alain Lefeuvre, coll. « Connaissance de l’Etrange ». Cette maison d’édition avait été lancée par un livre sur les ovnis (Jean Miguères, J’ai été le cobaye des extraterrestres) et a continué dans cette voie après un changement de nom (au départ elle s’appelait Promazur-RG avant de prendre le nom de son créateur et directeur, Alain Lefeuvre) en publiant Guy Tarade et les manuscrits de nombreux amateurs d’ovnis (Michel Figuet, Eric Zurcher, Hervé Laronde etc).

1977 : Copernic, coll. « Réalisme fantastique » dirigée par Jean Mabire. La maison d’édition de la Nouvelle Droite (Alain de Benoist etc) a lancé une collection inspirée par l’idéologie du Matin des magiciens où sont parus de bon titres comme le livre de Hawkins sur Stonehenge et d’autres très discutables comme les ouvrages de l’ex-nazi Jacques de Mahieu sur la colonisation pré-colombienne de l’Amérique du Sud par les Vikings (qui auraient au passage bati les cités d’Amérique centrale et du Sud que les archéologues attribuent « par erreur » aux Aztèques, Mayas, Incas).

1977 : Robert Laffont, coll. « Les Autres Mondes et leurs Enigmes », collection de 14 ouvrages reliés et vendus par correspondance sur les ovnis principalement (Robert Laffont, 1941-1991, p. 100)

1977 : Retz, coll. « Révélations sur… », dirigée par Rémy Chauvin. Série d’ouvrages sur la parapsychologie (Hans Bender) sur les ET (Alfred Roudène), etc. A noter que sur la jaquette, sont mentionnées les éditions Retz, alors que le copyright mentionne Culture, Art, Loisirs, et que la page de titre mentionne CELT.

1978 : Robert Laffont, coll. « Les Grands Initiés », collection dirigée par Jacques Brosse, de X ouvrages reliés.

1978 : Retz, coll. « Bibliotheca Hermetica » dirigée par René Alleau. Réédition d’ouvrages anciens sur l’alchimie, l’astrologie (Alfred Maury), l’hermétisme.

1978 : Editions du Rocher, coll. « Les Carrefours de l’Etrange » dirigée par Jimmy Guieu, la collection devient « Aux Confins de l’Etrange » après son départ. Guieu a publié les ouvrages de tous ses amis liés de près ou de loin à l’Institut mondial des Sciences avancées qu’il avait fondé en 1978 : Maurice Chatelain, Roger-Luc Mary, Jean-Yves Casgha, Eric Guerrier etc. Le Rocher a depuis lancé d’autres collections sur le paranormal (Age du Verseau etc). 4 présentations différentes. Dans un premier temps les ouvrages sont illustrés avec des photos montage d’agence (Image Bank etc), puis suit une série d’ouvrages avec des couvertures illustrées par Liliane Carissimi. C’est la période ou Guieu quitte la collection qui change de titre, puis de format. Enfin, les volumes au format agrandi changent d’aspect avec une sorte de déchirure à l’angle haut gauche des volumes.

1978-80 : Livre de Poche, coll. « Autres mondes » ainsi que quelques titres hors collection sous couverture grise (Pottier, Garreau et Lavier, Prieur) : cette collection a repris des ouvrages sur les soucoupes volantes, le paranormal, les sociétés secrètes.

197? : Livre de Poche, coll. « Encyclopédie Planète ». A repris les titres de l’Encyclopédie Planète.

1978 :  Presses Pocket, coll. « Mondes mystérieux » : a publié des ouvrages sur le paranormal et sur les énigmes scientifiques (trous noirs, vie extraterrestre, soucoupes volantes, vaudou) ;

197 ? :  Presses Pocket, coll. « L’âge d’être », plutôt orientée vers les pratiques situées dans la mouvance du Nouvel Age, le channeling, le chamanisme, les médecines parallèles.

197? : Editions du Rocher, coll. « Gnose » dirigée par ???. Ouvrages sur l’ésotérisme, la tradition, les mancies, sur l’astrologie (Gauquelin), la cabale.

1978 : Pierre Horay, coll. « Connaissance de l’inconnu », ouvrages d’entretiens, le premier sur l’astrologie entre André Barbault et Michèle Reboul, le second sur les sociétés secrètes entre Amadou et Barrucand.

1978 : Presses de la Renaissance, coll. « A la Recherche de… », une dizaine d’ouvrages sur les civilisations extraterrestres, les mystères du passé, les trous noirs etc. Apparemment inspirée au départ par une série de livres d’Alan et Sally Lansburg, tous titrés In Search of

1978 : Pierre Bordas, coll. « Le Monde de l’Inconnu », trois albums destinés aux enfants consacrés aux ovni, aux monstres et aux fantômes. D’autres volumes sont-ils parus ?

1978 : Historama ?, coll. « Les Frontières de l’Impossible », 18 volumes. Collection diffusée par correspondance. Voir pub in Les Extraterrestres n°6, avril 1978 p. 21, & n° 7 juillet 78 p. 20.

1979 : Livre de Paris, coll. « Les Grands Mystères », collection d’ouvrages grands formats illustrés, vendus par correspondance. Voir Les Extraterrestres n° 12 oct 79 4e de couv. Et n° 13, 4e de couv (pub).

1979 : Pierre Belfond, coll. « Les Grands Maîtres de l’Esotérisme », un volume paru (d’autres ?) sur Papus par Philippe Encausse.

1979 : Nouvelles Éditions rationalistes, coll. « Lumières sur… », deux livres seulement sont parus, celui de Monnerie et celui de Barthel et Brucker.

1979 : Rombaldi, coll. « Les Mystères de l’Esprit » (1979).  Collection d’ouvrages (vendus par correspondance ?) repris d’autres éditeurs : Emile Tizané, etc.

1977 : Robert Laffont, coll. « Les Vérités incertaines »,  collection dirigée par Gérard Klein. Trois volumes parus. Gérard Klein, directeur de la célèbre collection « Ailleurs et Demain » consacrée à la science-fiction, avait sans doute voulu proposer des ouvrages sur le paranormal plus sérieux que ceux qui paraissaient dans la collection « Les Enigmes de l’Univer » chez le même éditeur à cette période. La collection a été un échec. A noter que Klein a dirigé une autre collection chez le même éditeur consacrée à la publication d’ouvrages de vulgarisation scientifique avec notamment des auteurs comme James Lovelock (Gaïa),

1980 : Robert Laffont, coll. « Rites et Traditions mystérieuses », collection de 24 ouvrages reliés et vendus par correspondance (Robert Laffont, 1941-1991, p. 100)

1983 : Robert Laffont, coll. « Les Hauts Lieux de la Spiritualité », collection de 20 ouvrages reliés et vendus par correspondance (Robert Laffont, 1941-1991, p. 100)

198 ? : Robert Laffont, coll. « Science-Frontières », collection dirigée par Jean-Yves Casgha, journaliste à TF1 puis France Inter et fondateur du colloque annuel du même nom.

1984 : Henri Veyrier, coll. « Connaissance de l’Etrange » (1984) dirigée par Xavier Pasquini. Reprise des titres de la collection du même nom publiée par les Edition Alain Lefeuvre.

1986 : Vertiges/Carrère, coll. « Connaissance de l’Etrange » (1986) dirigée par Jacqueline Lefeuvre. Un seul livre publié à ma connaissance : Le Grand carnage de Michel Granger. Les autres tites annoncés (notamment une réédition de Jean Miguères) ne sont jamais parus.

1988 : Souffles, coll. « Traces oubliées » (1988) collection dirigée par Marcel Kahn. A publié la traduction du premier livre de Zecharia Sitchin, La 12e planète.

1989 : Albin Michel, coll. « Aux marches de la science » dirigée par Jacques Benveniste. Lancée avec le premier livre du physicien Jean-Pierre Petit, Enquête sur les OVNI, cette collection a publié aussi, outre les autres livres de Petit, une enquête du journaliste Robert Roussel sur l’étude officielle du sujet par le Cnes, une étude de Schiff sur la controverse de la mémoire de l’eau etc.

198? : L’Horizon Chimérique, coll. « Zététique » dirigée par Henri Broch. Ouvrages de Broch Asimov etc.

199? :  Exergue, coll. « Deux Mondes », ouvrages sur les NDE etc.

1990 :  Vaugirard, coll. « Jimmy Guieu », dirigée par Jimmy Guieu (?). Série de romans vérités consacrés aux EBE par Jimmy Guieu. Au moins le premier, E.B.E., a été repris en poche.

1990 :  Vaugirard, coll. « Jimmy Guieu », dirigée par Jimmy Guieu (?). Collection d’ouvrages de poche. Réédition des ouvrages documentaires sur les soucoupes et le paranormal Jimmy Guieu ainsi que des ouvrages de Richard Nolane. Aussi paru en poche, au moins le premier roman vérité consacré aux E.B.E.

1993 : Presses de la Cité, coll. « Les Dossiers de l’Etrange » dirigée par Jimmy Guieu. Au moins de ouvrages parus, le premier de Guy Tarade et Alexandra Scheyer sur Les Derniers secrets de Nostradamus (1993), le second de Timothy Good, E.T. Connection. Les extraterrestres parmi nous (1994) (traduction de Alien Update).

1995 :  Presses de la Cité, coll. « Les Dossiers de l’Etrange », dirigée par Jimmy Guieu. A notamment publié le livre de David Jacobs (Les Kidnappeurs d’un autre monde, 1995). Autres ?

199?: J’ai Lu, coll. « New Age » : résulte de la transformation de la collection « l’Aventure mystérieuse ». Couvertures bleues mais contenu proche sinon équivalent.

199 ?: J’ai Lu, coll. « Aventure secrète » : autre collection qui a émergé après la disparition de « l’Aventure mystérieuse » dont elle reprend la présentation (couverture rouge). Contenu beaucoup plus ésotérique que paranormal.

1998 : Pardès, coll. « Bibliothèque d’Archéologie Mystérieuse » (1998), J. de Mahieu. Maison d’édition d’extrême droite.

2004 : Carnot, coll. « Orbis Enigma » (2004), dirigée par Olivier Magnan. Après le succès du livre de Thierry Meyssan, son éditeur a pri de l’ampleur, a fondé une succursale à New York et a lancé d’autres collections. Notamment celle-ci qui a publié un des livres de Sitchin, un livre sur l’Atlantide de Jacques Hébert, un livre sur les crop circles de Nicolas Montigiani etc.

2000 : Presses du Châtelet, coll. « ????????????? », dirigée par Gildas Bourdais.

2002 : Presses du Châtelet, coll. « Bibliothèque des Prodiges », dirigée par Pierre Lagrange.

197 ? : Time-Life, coll. « L’Univers de l’Etrange », collection d’ouvrages reliés et vendus par correspondance sur les phénomènes étranges (phénomènes météo etc) Présentation: « Cet ouvrage fait partie d’une collection traitant des événements étranges bien que tout à fait réels qui ont jalonné l’histoire du monde, ainsi que des singularités qui s’observent dans les domaines de la science, de la nature et du comportement humain. » (présentation qui figure en dernière page des volumes)

197 ? : Time-Life, coll. « Les Mystères de l’Inconnu », collection d’ouvrages reliés et vendus par correspondance sur les ovnis, la cryptozoologie, etc.

 

LES COLLECTIONS CLASSÉES PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE

Alain Lefeuvre, « Connaissance de l’Etrange » créée en 1977. Cette maison d’édition avait été lancée par un livre sur les ovnis (Jean Miguères, J’ai été le cobaye des extraterrestres) et a continué dans cette voie après un changement de nom (au départ elle s’appelait Promazur-RG avant de prendre le nom de son créateur et directeur, Alain Lefeuvre) en publiant Guy Tarade et les manuscrits de nombreux amateurs d’ovnis (Michel Figuet, Eric Zurcher, Hervé Laronde etc).

Albatros « Autre Monde » (1973), collection dirigée par Roger Faloci, résultat de l’association de la revue L’Autre Monde et des éditions Albatros. Mentionnée en tête de l’ouvrage Aquarius ou la nouvelle ère du Verseau de Halbronn (1979) et d’après la liste qui figure en fin d’ouvrage, la collection aurait débuté avec la publication du livre de LDLN, Mystérieuses soucoupes volantes en 1973 et comprendrait cinq livres (Bretagne terre sacrée, Trésors enfouis de France, Cent trésors une énigme).

Albin Michel, « Sciences parallèles » (1973) dirigée par Jacques Bergier et Georges H. Gallet.

Albin Michel « Les Chemins de l’Impossible » (1975) (sous deux présentations), collection dirigée par George-Hilaire Gallet (qui s’occupait aussi, chez le même éditeur, de la collection de science-fiction « Super Fiction »). L’une des plus importantes collections de livres sur le paranormal avec la collection de Laffont et celle de Belfond. A fait paraître les meilleurs et les plus mauvais auteurs : Jacques Vallée et J. Allen Hynek mais aussi Von Daniken, Kolosimo (le Charroux italien), Sanderson, etc.

Albin Michel, « Aux marches de la science » (1989) dirigée par Jacques Benveniste. Lancée avec le premier livre du physicien Jean-Pierre Petit, Enquête sur les OVNI, cette collection a publié aussi, outre les autres livres de Petit, une enquête du journaliste Robert Roussel sur l’étude officielle du sujet par le Cnes, une étude de Schiff sur la controverse de la mémoire de l’eau etc.

André Gérard/Marabout « Univers secrets » (1972). Collection dirigée par Jean-Baptiste Baronian. A existé sous deux formes, des volumes moyens format et des livres de poche (voir dans la section poche plus bas). A publié le Dictionnaire infernal de Colin de Plancy, les illuminés de Gérard de Nerval mais aussi Serge Hutain, Roland Villeneuve, Eliphas Levi etc.

Artefact (Editions), « L’Etrange » dirigée par Xavier Pasquini. Voir Editions Henri Veyrier. Cette collection semble avoir pris la suite de la collection « Connaissance de l’Etrange » publiée par Henri Veyrier. Artefact est une émanation de Veyrier.

Caractères « Quintessences » (1957) dirigée par René Alleau, rééditions de textes fondamentaux sur la tradition hermétique. Premier volume, Le Breton, Les clefs de la philosophie spagyrique (Tour Saint-Jacques n° 6-7 p. 225, n° 8 p. 134).

Carnot, « Orbis Enigma » (2004), dirigée par Olivier Magnan. Après le succès du livre de Thierry Meyssan, son éditeur a pri de l’ampleur, a fondé une succursale à New York et a lancé d’autres collections. Notamment celle-ci qui a publié un des livres de Sitchin, un livre sur l’Atlantide de Jacques Hébert, un livre sur les crop circles de Nicolas Montigiani etc.

Carrère : voir Vertiges/Carrère

CELT : voir Retz

Claude Tchou, « Bibliothèque du Merveilleux » (1964), dirigée par ? (Claude Tchou ?). Le premier volume est celui de Hervey de Saint Denis, Les Rêves et les moyens de les diriger (il paraît le 15 février 1964). Le deuxième volume paraît en 1966, le 25 février, celui de Dontenville, le troisième la même année, le 9 septembre, de Grillot de Givry, Le Musée des sorciers, mages et alchimistes.

Copernic, « Réalisme fantastique » (1977) dirigée par Jean Mabire. La maison d’édition de la Nouvelle Droite (Alain de Benoist etc) a lancé une collection inspirée par l’idéologie du Matin des magiciens où sont parus de bon titres comme le livre de Hawkins sur Stonehenge et d’autres très discutables comme les ouvrages de l’ex-nazi Jacques de Mahieu sur la colonisation pré-colombienne de l’Amérique du Sud par les Vikings (qui auraient au passage bati les cités d’Amérique centrale et du Sud que les archéologues attribuent « par erreur » aux Aztèques, Mayas, Incas).

Culture-Art-Loisirs, « Histoire des idées, des héros, des sociétés de la France secrète et de l’Occident » (1972), dirigée par Louis Pauwels (Véraldi, Pauwels…, 1989, p. 191).

Culture-Art-Loisirs, « Bibliotheca hermetica » (197?) (reprise d’une collection de Denoël) dirigée par René Alleau.

Culture-Art-Loisirs, « Histoire des personnages mystérieux et des Sociétés secrètes » (1973), 20 volumes reliés couverture verte (voir  Science & Vie 673, oct 73 p. 159). Cf plus haut, 1972, Grasset.

Denoël « La Tour Saint-Jacques » (1955)  dirigée par Robert Amadou. A notamment publié Le Dieu des sorcières de Margaret Murray, un livre de Michel Gauquelin sur l’astrologie, une étude d’Amadou sur les grands médiums, etc.

Denoël, voir E.P./Denoël.

Denoël (Culture-Art-Loisirs), « Bibliothèque de l’Irrationnel et des grands mystères » (1972) dirigée par Louis Pauwels. Les ouvrages se présentaient sous forme carrée, brochés ou reliés recouverts de plastic noir (Véraldi, Pauwels…, 1989, p. 191. V. attribue la collection aux éditions Cultures-Arts-Loisirs, et la date de 1973).

E.P./Denoël, « Frontières de l’inconnu » (1972), une collection dirigée par René Alleau  et qui a publié Jacques Sadoul sur l’astrologie, Jacques Vallée sur les ovnis, Le Poer Trench sur les visites d’extraterrestres dans le passé, Homet sur les contacts transatlantiques précolombiens.

Exergue « Deux Mondes » (199?), ouvrages sur les NDE etc.

Fayard, « Trésor spirituel de l’humanité » (1972) dirigée par Jean Chevalier (reprise des anthologies Planète-Denoël, la Bible, Véda) (source JC Frère in Preuves).

Fayard, « Recherche avancée » (1973) dirigée par Raymond Abellio. A publié trois livres (Cahier de l’Herne Abellio p. 428).

Fayard, « Documents spirituels » (197?) dirigée par Jacques Masui.

Fayard, « L’expérience psychique » (197?).

France-Empire, pas de titre de collection mais une série d’ouvrages sur les ovnis publiée à partir de 1974, notamment ceux de Jean-Claude Bourret, un livre de Donald Keyhoe, un autre de Leonard Stringfield et quelques autres titres sur les mystères de la mer (Vincent Gaddis), le paranormal (Rémy Chauvin) etc. Egalement quelques ouvrages de vulgarisation scientifique dans le domaine de l’astronomie et de l’astronautique (Pierre Kohler).

Gallimard « Tradition » (1945) dirigée (ou crée ?) par Jean Paulhan [Maxence, René Guénon p. 15]. « Sous ce nom général on se propose de publier une série de volumes qui seront soit des exposés de différents aspects des doctrines métaphysiques et cosmologiques ainsi que toutes autres disciplines traditionnelles, soit des études qui s’en inspireront en vue d’applications à des domaines particuliers, soit des traductions de textes qui constituent le témoignage de l’intellectualité sacrée en Occident et en Orient. » A surtout publié René Guénon (Le Roi du monde, etc) mais aussi Frithjof Schuon.

Gallimard « Aux Frontières de la Science » (1961), collection dirigée par Marcelle de Jouvenel et Rémy Chauvin. A notamment fait paraître l’ouvrage d’Herbert Thurston, Les Phénomènes physiques du mysticisme et celui d’Hubert Larcher, Le sang peut-il vaincre la mort ?

Grasset « Correspondances » (1955) dirigée par Raymond Abellio, ouvrages sur l’astrologie (André Barbault) et l’ésotérisme (Paul Serant) (Cahier de l’Herne Abellio p. 427).

Grasset « Bilan du Mystère » (1958) dirigée par Gaëtan Bernoville assisté de Robert Amadou, ouvrages façon « Que Sais-Je ? » sur les divers domaines du paranormal avec un livre sur les robots qui semble un peu décalé. (Tour Saint Jacques n °13-14 p. 139-140).

Grasset, « Histoire des personnages mystérieux et des Sociétés secrètes » (1972), dirigée par Louis Pauwels. 20 volumes reliés couv verte (voir  Historama n° 250, sept 1972 p. 7) Cf plus bas, 1971, Culture-Art-Loisirs.

Grasset, « Les sociétés mystérieuses de la France et de l’Occident » (197?), 23 titres (source JC Frère in Preuves 1974).

Henri Veyrier, « Connaissance de l’Etrange » (1984) dirigée par Xavier Pasquini. Reprise des titres de la collection du même nom publiée par les Edition Alain Lefeuvre.

Historama ?, « Les Frontières de l’Impossible » (1978), 18 volumes. Collection diffusée par correspondance. Voir pub in Les Extraterrestres n°6, avril 1978 p. 21, & n° 7 juillet 78 p. 20.

L’Horizon Chimérique, « Zététique » (198?) dirigée par Henri Broch. Ouvrages de Broch Asimov etc.

J’ai Lu « L’aventure mystérieuse » (1968). La plus célèbre collection de livres de poche consacrés au paranormal. Collection dirigée par Jacques Sadoul (surtout connu pour les collections de science-fiction chez le même éditeur). « L’aventure mystérieuse » a publié quelques titres originaux, notamment le premier livre de (ou plutôt signé par,car il aurait servi de nègre à Charroux) Guy Tarade, Soucoupes volantes et civilisations d’outre espace, en 1969, et des livres de Bergier (Les Livres maudits) et de G. de Sède (La race fabuleuse). La collection a commencé en 1969 sous une couverture bleue foncée avant d’adopter la couverture rouge avec titres et illustrations dorés qui ont fait sa légende. A noter que d’autres titres consacrés au mystère et au paranormal sont hors collection (Louis Pauwels et Guy Breton, Alain Decaux).

J’ai Lu « New Age » (199?) : résulte de la transformation de la collection « l’Aventure mystérieuse ». Couvertures bleues mais contenu proche sinon équivalent.

J’ai Lu « Aventure secrète » (199?) : autre collection qui a émergé après la disparition de « l’Aventure mystérieuse » dont elle reprend la présentation (couverture rouge). Contenu beaucoup plus ésotérique que paranormal.

Jacques Grancher « Puissances inconnues » (1976 ?), ouvrages de Mario Sabato, G. Martineau etc. [Question de n° 15, p. 19]

Jean-Pierre Delarge, [collection sans nom], vers 1972, a publié Charles Garreau (Soucoupes volantes, 25 ans d’enquête, Garreau et Lavier, Face aux extra-terrestres, Bougard, Des soucoupes volantes aux OVNI, Alex Roudène, Nos Pouvoirs secrets et René Maquin, Les Guérisseurs philippins (liste présentée in Bougard, La Chronique des OVNI).

Livre de Paris, « Les Grands Mystères » (1979), collection d’ouvrages grands formats illustrés, vendus par correspondance. Voir Les Extraterrestres n° 12 oct 79 4e de couv. Et n° 13, 4e de couv (pub).

Livre de Poche « Autres mondes » (1979-80) ainsi que quelques titres hors collection sous couverture grise (Pottier, Garreau et Lavier, Prieur) : cette collection a repris des ouvrages sur les soucoupes volantes, le paranormal, les sociétés secrètes.

Livre de Poche « Encyclopédie Planète » (197?). A repris les titres de l’Encyclopédie Planète.

Mame, « Pensées et sociétés secrètes » (1973 ?) dirigée par Jean-Claude Frère. Six livres parus au moins sur les Rose-Croix, les cathédrales, l’alchimie etc. Voir flyer inclus in Ouranos n°11.

Marabout « Univers secrets » (1972) : collection d’ouvrages de poche devenu moyen format le temps de 4 ou 5 volumes, puis à nouveau collection de poche sous le même titre. Série d’ouvrages sur le paranormal, l’occultisme et réédition de classiques comme le Dictionnaire infernal de Colin de Plancy.

Nouvelles Éditions rationalistes « Lumières sur… » (1979), deux livres seulement sont parus, celui de Monnerie et celui de Barthel et Brucker.

Pardès : « Bibliothèque d’Archéologie Mystérieuse » (1998), J. de Mahieu. Maison d’édition d’extrême droite.

Payot, « Aux Confins de la science » (19??).

Pierre Belfond « Sciences secrètes » (1970), cf JC Frère in Preuves.

Pierre Belfond « Initiation et Connaissance » (1973), avec la collection « Les Enigmes de l’Univers » de Laffont, il s’agit d’un autre grande collection de livres consacrés au paranormal des années soixante-dix, avec des titres sur les ovnis (notamment les deux livres de l’astronome Hynek), sur l’envoûtement, le satanisme, la parapsychologie, Nostradamus etc (voir Magazine littéraire 75 avril 73 p. 2).

Pierre Belfond « Les Grands Maîtres de l’Esotérisme » (1979), un volume paru (d’autres ?) sur Papus par Philippe Encausse.

Pierre Bordas, « Le Monde de l’Inconnu » (1978), trois albums destinés aux enfants consacrés aux ovni, aux monstres et aux fantômes. D’autres volumes sont-ils parus ?

Pierre Horay « Connaissance de l’inconnu » (1978), ouvrages d’entretiens, le premier sur l’astrologie entre André Barbault et Michèle Reboul, le second sur les sociétés secrètes entre Amadou et Barrucand.

Planète, « Présence Planète »

Planète, « Encyclopédie Planète »

Planète (1961) (plusieurs collections : Présence Planète, Encyclopédie Planète etc). Après le succès du Matin des magiciens, Pauwels et Bergier lancent la revue Planète et devant son succès, inaugurent plusieurs collections, publiées en co-édition avec Denoël ou avec Retz, où paraîtront de nombreux ouvrages sur l’astrologie les sciences occultes, les ovnis, la parapsychologie, mais aussi le marxisme, la psychologie, etc.

Editions Planète, « Sectes et Sociétés Secrètes » (1970) dirigée par René Alleau. A notamment publié des livres de Arkon Daraul, de Chadwick Hansen etc.

Editions Planète, voir E.P./Denoël.

Editions Premières, « En marge » (1969) dirigée par Raymond Abellio. A publié Barbault, Sadoul, Tocquet etc. (Cahier de l’Herne Abellio p. 428).

Presses de la Cité, « Les Dossiers de l’Etrange » (1993) dirigée par Jimmy Guieu. Au moins de ouvrages parus, le premier de Guy Tarade et Alexandra Scheyer sur Les Derniers secrets de Nostradamus (1993), le second de Timothy Good, E.T. Connection. Les extraterrestres parmi nous (1994) et le livre de David Jacobs (Les Kidnappeurs d’un autre monde, 1995).  (traduction de Alien Update).

Presses de la Renaissance « A la Recherche de… » (1978), une dizaine d’ouvrages sur les civilisations extraterrestres, les mystères du passé, les trous noirs etc. Apparemment inspirée au départ par une série de livres d’Alan et Sally Lansburg, tous titrés In Search of

Presses du Châtelet, « ????????????? », dirigée par Gildas Bourdais. V. 2000.

Presses du Châtelet, « Bibliothèque des Prodiges », dirigée par Pierre Lagrange. 2002.

Presses Pocket « Mondes mystérieux » (1978) : a publié des ouvrages sur le paranormal et sur les énigmes scientifiques (trous noirs, vie extraterrestre, soucoupes volantes, vaudou) ;

Presses Pocket, « L’âge d’être » (197?), plutôt orientée vers les pratiques situées dans la mouvance du Nouvel Age, le channeling, le chamanisme, les médecines parallèles.

Promazur-RG : voir Alain Lefeuvre

Pygmalion « Univers Insolite » (1976), dirigée par ? Ouvrages sur les ovnis (R. Jack Perrin, Archdeacon), sur Uri Geller, la voyance. Uri Geller, Ma vie est fantastique, R. Jack Perrin, Le Mystère des OVNI, E.M. Archdeacon, Alerte aux OVNI, Simone de Tervagne, Une voyante à l’Elysée, Arthur Conan Doyle, Histoires et messages de l’au-delà.

Retz (CELT), « Bibliothèque de l’Irrationnel et des grands mystères » (1972) dirigée par Louis Pauwels. Reprise de la collection inaugurée chez Denoël. Couveture reliée recouverte de plastic noir.

Retz « Révélations sur… » (1977), dirigée par Rémy Chauvin. Série d’ouvrages sur la parapsychologie (Hans Bender) sur les ET (Alfred Roudène), etc. A noter que sur la jaquette, sont mentionnées les éditions Retz, alors que le copyright mentionne Culture, Art, Loisirs, et que la page de titre mentionne CELT.

Retz « Bibliotheca Hermetica » (1978) dirigée par René Alleau. Réédition d’ouvrages anciens sur l’alchimie, l’astrologie (Alfred Maury), l’hermétisme.

Robert Laffont « Les Enigmes de l’Univers » (1964), dirigée par Francis Mazière après la sortie de son livre Fantastique île de Pâques (1965 ?), sans doute l’une des plus célèbres collections d’ouvrages sur le paranormal. A noter, hors collection mais soius une présentation proche, les volumes de Robert Charroux sur l’archéologie mystérieuse et l’étrange. Entre 1965 et 1991, 210 titres parus. Voir Robert Laffont, 1941-1991, p. 43-44. (fondée en 1967 selon JC Frère in Preuves 1974)

Robert Laffont « Les Portes de l’Étrange » (196?), dirigée par Francis Mazière, sous couverture dorée. Ouvrages sur l’ésotérisme, le mysticisme et la tradition. Considérée comme une « sorte d’extension des “Enigmes de l’Univers” vers l’ésotérisme, l’irrationnel, le parapsychique » (Robert Laffont, 1941-1991, p. 54).

Robert Laffont « Bibliothèque des Grandes Enigmes » (1971), 12 titres extraits du catalogue de la collection « Les Enigmes de l’Univers », reliés et vendus par correspondance. Pub parue dans les magazines, par exemple, Lectures pour Tous/Constellation n° 213, octobre 1971, p. 17.

Robert Laffont « Les Grands Initiés » (1973), collection de 20 ouvrages reliés et vendus par correspondance (Robert Laffont, 1941-1991, p. 100).

Robert Laffont, « Aux origines du sacré » (1974 ?), collection dirigée par Marc de Smedt (Robert Laffont, 1941-1991, p. 67)

Robert Laffont « La Parapsychologie » (1976), collection de 15 volumes reliés et vendus par correspondance (Robert Laffont, 1941-1991, p. 100).

Robert Laffont « Les Autres Mondes et leurs Enigmes » (1977), collection de 14 ouvrages reliés et vendus par correspondance sur les ovnis principalement (Robert Laffont, 1941-1991, p. 100)

Robert Laffont « Les Grands Initiés » (1978), collection dirigée par Jacques Brosse, de X ouvrages reliés.

Robert Laffont « Les Vérités incertaines » (1977), collection dirigée par Gérard Klein. Trois volumes parus. Gérard Klein, directeur de la célèbre collection « Ailleurs et Demain » consacrée à la science-fiction, avait sans doute voulu proposer des ouvrages sur le paranormal plus sérieux que ceux qui paraissaient dans la collection « Les Enigmes de l’Univer » chez le même éditeur à cette période. La collection a été un échec. A noter que Klein a dirigé une autre collection chez le même éditeur consacrée à la publication d’ouvrages de vulgarisation scientifique avec notamment des auteurs comme James Lovelock (Gaïa),

Robert Laffont « Rites et Traditions mystérieuses » (1980), collection de 24 ouvrages reliés et vendus par correspondance (Robert Laffont, 1941-1991, p. 100)

Robert Laffont « Les Hauts Lieux de la Spiritualité » (1983), collection de 20 ouvrages reliés et vendus par correspondance (Robert Laffont, 1941-1991, p. 100)

Robert Laffont « Science-Frontières » (198?), collection dirigée par Jean-Yves Casgha, journaliste à TF1 puis France Inter et fondateur du colloque annuel du même nom.

Editions du Rocher « Les Carrefours de l’Etrange » (1978) dirigée par Jimmy Guieu, la collection devient « Aux Confins de l’Etrange » après son départ. Guieu a publié les ouvrages de tous ses amis liés de près ou de loin à l’Institut mondial des Sciences avancées qu’il avait fondé en 1978 : Maurice Chatelain, Roger-Luc Mary, Jean-Yves Casgha, Eric Guerrier etc. Le Rocher a depuis lancé d’autres collections sur le paranormal (Age du Verseau etc). 4 présentations différentes. Dans un premier temps les ouvrages sont illustrés avec des photos montage d’agence (Image Bank etc), puis suit une série d’ouvrages avec des couvertures illustrées par Liliane Carissimi. C’est la période ou Guieu quitte la collection qui change de titre, puis de format. Enfin, les volumes au format agrandi changent d’aspect avec une sorte de déchirure à l’angle haut gauche des volumes.

Editions du Rocher « Gnose » (197?) dirigée par ???. Ouvrages sur l’ésotérisme, la tradition, les mancies, sur l’astrologie (Gauquelin), la cabale.

Rombaldi, « Les Mystères de l’Esprit » (1979).  Collection d’ouvrages (vendus par correspondance ?) repris d’autres éditeurs : Emile Tizané, etc.

Seghers, « La Table d’émeraude » (1973) dirigée par Jean-Claude Frère.

Le Seuil « Art and Imagination » (1974), collection sans titre en français mais reprise dela collection « Art and Imagination » publiée par Thames and Hudson et dirigée par Jill Purce, au format A4, consacrée à l’alchimie, l’astrologie, les mystères celtes etc. A noter que certains de ces livres, au moins un, La Spirale mystique de Jill Purce, ont été publié par les éditions du Chène (avec un copyright de 1974 mais une date d’impression de 1985).

Souffles, « Traces oubliées » (1988) collection dirigée par Marcel Kahn. A publié la traduction du premier livre de Zecharia Sitchin, La 12e planète.

Tchou « Le Corps à Vivre » (1976), dirigée par Jacques Donnars. Ouvrages sur les médecines et thérapies alternatives.

Tchou « La Nuit des mondes » (1977), Ouvrages sur les ovnis (Pierre Viéroudy), la parapsychologie (Andrija Puharich) etc.

Tchou « Collection Psi » (1977), dirigée par Claire Parenti. Nombreux ouvrages de parapsychologie traduits de l’anglais. Double page pub in L’Autre Monde n° 8 p. 6-7.

Time-Life « L’Univers de l’Etrange » (197?), collection de X ouvrages reliés et vendus par correspondance sur les phénomènes étranges (phénomènes météo etc) « Cet ouvrage fait partie d’une collection traitant des événements étranges bien que tout à fait réels qui ont jalonné l’histoire du monde, ainsi que des singularités qui s’observent dans les domaines de la science, de la nature et du comportement humain. » (présentation qui figure en dernière page des volumes)

Time-Life « Les Mystères de l’Inconnu » (197?), collection de X ouvrages reliés et vendus par correspondance sur les ovnis, la cryptozoologie, etc.

Vaugirard, « Jimmy Guieu » (1990), dirigée par Jimmy Guieu ( ?). Série de romans vérités consacrés aux EBE par Jimmy Guieu. Au moins le premier, E.B.E., a été repris en poche.

Vaugirard, « Jimmy Guieu » (1990), dirigée par Jimmy Guieu (?). Collectin d’ouvrages de poche. Réédition des ouvrages documentaires sur les soucoupes et le paranormal Jimmy Guieu ainsi que des ouvrages de Richard Nolane. Aussi paru en poche, au moins le premier roman vérité consacré aux E.B.E..

Editions de Vecchi, cette maison est spécialisée dans l’étrange et a publié de nombreux ouvrages au milieu des années soixante-dix (à partir de 1976 semble-t-il) sur les ovnis et le paranormal (beaucoup d’ouvrages traduits de l’espagnol, également de l’allemand) et sur l’archéologie fantastique. Le même éditeur continue à publier des ouvrages sur ces sujets vers 1977 dans le cadre de la collection « A la Rencontre de l’Etrange » dirigée par Jimmy Guieu. Y paraissent notamment les premiers livres de Jean-Yves Casgha. (voir Ouranos spécial 25e anniversaire p. 8).

Vertiges/Carrère, « Connaissance de l’Etrange » (1986) dirigée par Jacqueline Lefeuvre. Un seul livre publié à ma connaissance : Le Grand carnage de Michel Granger. Les autres tites annoncés (notamment une réédition de Jean Miguères) ne sont jamais parus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *