Groupes ufologiques

De nombreux groupes ufologiques (qui étudient les ovnis) ont été créés depuis le début des années 1950. Sur cette page, j’essaie de recenser les sites de ces groupes et de les replacer dans le contexte ufologique.

Depuis l’apparition d’internet, la grande majorité des groupes ufologiques a connu une mutation plus ou moins profonde. Internet a en effet bouleversé leur mode de fonctionnement traditionnel. L’un des résultats a été la disparition de la plupart des revues et bulletins qui étaient publiés. Ces groupes « classiques » se sont retrouvés face à la concurrence des blogs et sites créés par des internautes qui ont provoqué une évolution parfois assez brutale de l’ufologie.

COBEPS: Comité belge d’études des phénomènes spatiaux. Groupe créé en 2008 après la disparition de la SOBEPS (1971-2007). [site internet] Alors que la SOBEPS était dotée de ce qu’on pourrait qualifier de laboratoire (elle était même un des groupes les mieux dotés au monde en terme d’espace de réunion et de travail), le COBEPS ne dispose que d’un espace virtuel, celui de son site.

CUFOS: Center for UFO Studies. Groupe fondé par l’astronome J. Allen Hynek. [site internet] Aux Etats-Unis, il y a eu les grands groupes de l’âge d’or (NICAP, APRO notamment). Les groupes comme le CUFOS fondés au début des années 1970 appartiennent à une deuxième vague par rapport à ces grands groupes historiques, avec le MUFON par exemple.

MUFON: Mutual UFO Network. Groupe fondé à la fin des années 1960 par Walter Andrus. [site internet] Dans un autre texte, je décris le contenu d’une série d’émission consacrée au MUFON et la présentation étonnante qui en est faite, très éloignée du groupe tel qu’il existait entre sa création et le début des années 2000. Ici aussi, il semble que l’émergence d’une ufologie internet a eu pour conséquence de faire évoluer le MUFON.

A suivre…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *