L’Atlantide: bibliographie de travaux consacrés au continent disparu par des chercheurs en histoire et sciences sociales

L’une des questions redoutables qui se pose à propos de l’Atlantide est la suivante: lorsqu’il s’agit d’analyser les travaux publiés par exemple depuis la fin du XIXe siècle sur cette énigme, qui est le mieux placé: les historiens de l’antiquité et les archéologues ou bien les spécialistes de l’histoire des XIXe et XXe siècles et les sociologues des sciences et des cultures scientifiques?

En effet, comme la question de l’An Mil, celle de l’Atlantide est souvent source de confusion. Et s’il est normal qu’un historien intervienne sur la période dont il est le spécialiste, il est plus problématique qu’il est intervienne sur le discours tenu sur cette période par des auteurs plus récents. ‘historien Daniel Milo soutient, avec raison me semble-t-il, que la question de l’An Mil n’est pas une question qui relève du domaine de compétence des historiens du Moyen Age mais de celui des historiens du XIXe siècle puisque c’est à ce moment-là que le thème des « terreurs de l’An Mil » est apparu dans la littérature. La même remarque peut être faite pour l’Atlantide. Si on peut tout à fait comprendre que les historiens de l’Antiquité interviennent pour analyser le mythe donné par Platon dans le Timée et le Critias, il est plus discutable de les voir analyser également la littérature produite par les auteurs des XVIe-XVIIe siècles ou par les auteurs de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle. Ils seront trop tentés de les réfuter à l’aune de leurs analyse du texte de Platon au lieu de les comprendre par rapport aux contextes des périodes modernes ou contemporaines.

Comme on pourra le constater aisément, la plupart des travaux listés ont été rédigés par des spécialistes de l’antiquité, de Platon ou des mythes grecs.

[Une autre bibliographie de ce carnet de recherche devrait être consacrée aux livres et articles sur l’Atlantide rédigés par des auteurs qui pensent avoir localisé le continent disparu ou qui spéculent sur son existence. Et je m’interroge pour savoir si certaines références proposées dans cette bibliographie-ci ne seraient pas plus pertinentes dans l’autre. Je pense notamment aux ouvrages de Frobenius qui tout en étant un ethnologue était plus préoccupé par la recherche de l’Atlantide que par l’étude des débats autour de ce « mythe ».]

Ashworth, C.E., « Flying Saucers, Spoon-bending and Atlantis: A Structural Analysis of New Mythologies  », Sociological Review, vol. 28, n° 2, 1980, pp. 353-376.

Boura, Olivier, Les Atlantides. Généalogie d’un mythe, Paris, Arléa, 1993.

Brisson, Luc, « De la philosophie politique à l’épopée. Le “Critias” de Platon », Revue de Météphysique et de Morale, vol. 75, n° 4, octobre-décembre 1970, p. 402-438.

De Camp, Lyon Sprague, et Willy Ley, Lands Beyond, New York, Rinehart & Co, 1952 (tr. fr.: De l’Atlantide à l’Eldorado, Paris, Plon, 1957). [A noter que la version française est présentée avec Willy Ley comme premier auteur]

De Camp, L. Sprague, Lost Continents. The Atlantis Theme in History, Science and Literature, New York, Dover Publications, Inc., 1970.

Détienne, Marcel, « La double écriture de la mythologie entre le Timée et le Critias », in Claude Calame (dir.), Métamorphoses du mythe en Grèce antique, Genève, Labor et Fides, 1988, p. 17-33.

Eliade, Mircea, Fragments d’un journal, Paris, Gallimard, 1973.

Foucrier, Chantal, Le mythe littéraire de l’Atlantide (1800-1939) : L’origine et la fin, Grenoble, Ellug, (coll. “ Ateliers de l’imaginaire ”), 2004.

Foucrier, Chantal et Lauric Guillaud (ed.), Atlantides imaginaires: réécritures d’un mythe, Michel Houdiard Editeur, 2005. [je n’ai pas pu consulter cet ouvrage qui semble épuisé chez l’éditeur]

Frobenius, Léo, L’Atlantide. Mythologie et cultes, Paris, Payot, 19XX.

Frobenius, Léo, L’Atlantide. Mythologie et cultes, Paris, Rocher, 1993.

Frobenius, Leo. 1949. Mythologie de l’Atlantide. Le “ Poseidon ” de l’Afrique noire, son culte chez les Yorouba du Bénin, Paris, Payot (coll. “ Bibliothèque scientifique ”).

Gill, Christopher, « The Genre of the Atlantis Story », Classical Philology, vol. 72, n° 4, October 1977, p. 287-304.

Godwin, Joscelyn, Arktos: The Polar Myth in Science, Symbolism, and Nazi Survival, Grand Rapids, Mi, Phane Press, 1993 (tr. fr.: Arktos. Le mythe du pôle, dans les sciences, le symbolisme et l’idéologie nazie, Milan, Archè, 2000).

Godwin, Joscelyn, Atlantis and the Cycle of Time : Prophecies, Traditions, and Occult Revelations, Inner Traditions, 2011.

Grafton, Anthony, « Tradition intellectuelle et découverte du Nouveau Monde », in Le Genre humain n° 27, « L’Ancien et le nouveau », juin 1993, p. 41-54 (ici p. 50). Grafton montre comment la découverte de l’Amérique fut l’objet de spéculations et notemment comment certains auteurs y reconnurent l’Atlantide décrite par Platon.

Imbelloni, J. et A. Vivante, Le Livres des Atlantides, Paris, Payot (coll. “Bibliothèque historique”), 1942.

Lagrange, Pierre, « Atlantide », in Nicolas Witkowski (éd.), Dictionnaire culturel des sciences, Paris, Le Seuil-Editions du Regard, 2001.

Lagrange, Pierre, « Les controverses sur l’Atlantide », in Claudie Voisenat (dir.), Imaginaires archéologiques, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2008, p. 209-235.

Le Bras, Hervé, « L’enfer et l’Atlantide », Le Genre humain n° 34, « Lumières sur la ville », avril 1999, p. 9-26.

Martin, Thomas-Henri. “ Dissertation sur l’Atlantide ”, in Études sur le Timée de Platon, Paris, Ladrange, 1841 (réimpression, Paris, Vrin, 1981), p. 257-333, 418-419 (bibliographie qui renvoie au paragraphe 2 de la Dissertation), 427 (errata).

Ramage, Edwin S. (ed.), Atlantis: Fact of Fiction?, Bloomington & London, Indiana University Press, 1978.

Schnapp, Alain, La Conquête du passé. Aux origines de l’archéologie, Paris, Carré, 1993 (rééd.: Paris, Le Livre de Poche, 1998).

Sergent, Bernard, L’Atlantide et la mythologie grecque, Paris, L’Harmattan, 2006.

Svenbro, Jesper, « L’idéologie “gothisante” et l’Atlantica d’Olof Rudbeck », Quaderni di Storia, vol. 6, n° 11, janvier-juin 1980, p. 121-156.

Vidal-Naquet, Pierre, « Athènes et l’Atlantide : Structure et signification d’un mythe platonicien », in Pierre Vidal-Naquet, Le Chasseur noir, Paris, La Découverte, 1983, p. 335-360.

Vidal-Naquet, Pierre, « Hérodote et l’Atlantide : entre les Grecs et les Juifs. Réflexions sur l’historiographie du siècle des Lumières », Quaderni di storia, Vol. VIII, n° 16, 1982, pp. 3-76.

Vidal-Naquet, Pierre, « Le mythe de l’Atlantide » (propos recueillis par Jean-Maurice de Montrémy), L’Histoire n° 111, mai 1988, p. 56-63.

Vidal-Naquet, Pierre, « L’Atlantide et les nations », in Pierre Vidal-Naquet, La Démocratie grecque vue d’ailleurs, Paris, Flammarion, 1990, pp.

Vidal-Naquet, Pierre, « Entretiens avec Pierre Vidal-Naquet » (entretien réalisé par Gérard Gromer), Historia n° 519, mars 1990, p. 28-36, 41-47. L’Atlantide est évoquée pages 45-47.

Vidal-Naquet, Pierre, L’Atlantide : Petite histoire d’un mythe platonicien, Paris, Les Belles Lettres, (coll. “ Histoire ”), 2005.

Voisenat, Claudie (dir.), Imaginaires archéologiques, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2008 [un chapitre de cet ouvrage collectif est consacré aux controverses sur l’Atlantide (voir Lagrange dans cette même bibliographie), mais les autres chapitres présentent un intérêt par rapport à l’étude de ce genre de sujet].


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *