Les bulletins du Civilian Saucer Intelligence of New York (1954-1959)

Parmi les tout premiers groupes « ufologiques » américains figure le Civilian Saucer Intelligence, un groupe de New York animé par Ted Bloecher, Isabel Davis et Lex Mebane, trois pionniers de ce qu’on appellera plus tard l’ufologie qui ont acquis une réputation légendaire en raison de la qualité de leur travail sur des cas réputés difficiles (notamment par rapport à l’étude des « humanoïdes » dans le cas de Ted Bloecher et d’Isabel Davis).

Le CSI a été fondé en février 1954 à l’instigation de Marilyn Feifer [CSI Publ. # 6, p. 1]. C’est donc l’un des tous premiers groupes qui ont compté avec l’Aerial Phenomena Research Organization (APRO, 1952), le Civilian Saucer Investigations de Los Angeles (fondé en décembre 1951, dont les activités semblent avoir cessé au moment où le CSI de New York prenait son essort).

Entre 1954 et 1959, le CSI a publié 27 bulletins ainsi qu’une série d’articles parus dans le pulp de SF Fantastic Universe.

Le CSI avait principalement deux types de publications : d’une part les résumés de meetings et, d’autre part, la News Letter qui paraît à partir du 12 janvier 1956. On trouve aussi, de ci de là, un bulletin spécial, un rapport aux membres. L’ensemble des documents parus est normalement, et avant tout, classé selon un “CSI Publication #…”. Parfois, cette mention et son numéro ne sont pas portés sur le document. J’ai alors suivi soit des inscriptions manuscriptes portées sur la copie que je possède, soit essayé de déduire la place de la publication dans l’ensemble en tenant compte des indications données dans les autres bulletins.

Il manque notamment une CSI Publication # 26 qui n’est semble-t-il jamais parue (voir les explications données par l’historien de l’ufologie Michael Swords dans ce document).

Comme je l’ai mentionné plus haut, les principaux animateurs du CSI, Ted Bloecher, Isabel Davis et Lex Mebane ont apporté d’importantes contributions à l’ufologie mainstream des années 1950 jusqu’au début des années 1980 pour Ted Bloecher. Ils ont été parmi les premiers à se pencher sur les cas d’atterrissages, considérés comme a priori suspects par les pionniers de l’ufologie comme Donald Keyhoe (dont ils étaient pourtant très proches). J’ai évoqué le travail du CSI dans un article publié en 1993 dans la revue Ethnologie Française.

On trouve sur le site du CUFOS une liste des différentes publications du CSI, apparemment préparée par les membres du CSI qui s’arrête à la CSI Publication # 20. Cette liste est précédée par une liste récapitulative préparée par le CUFOS (ces listes sont accessibles sur cette page). A noter que les publications du CSI sont souvent précédées sur le site du CUFOS par des feuilles annonçant des conférences ou réunions à venir du CSI. Je les ai regroupées dans une liste séparée à la fin de la liste des publications et newsletters proprement dite. (pour accéder directement aux différentes publications du CSI, se rendre sur cette page).

On trouve également sur le site du CUFOS un intéressant document rédigé en juin 1954, qui peut être téléchargé ici, qui présente les statuts du CSI, les membres de son bureau, un sondage diffusé auprès de ses membres pour permettre d’organiser au mieux les activités du groupe, les finances du groupe à ce moment et l’annonce des réunions à venir.

 

PUBLICATIONS DU CSI

Voici donc la liste des publications du CSI dans l’ordre (j’ai mis entre crochets des indications de numérotation qui figurent de façon manuscrite ou que j’ai déduit à partir des différents bulletins).

Publication # 0, Resume of Civilian Saucer Intelligence Meeting, April 23, 1954, 2 pages. [fichier pdf].

Cette première publication du CSI donne la liste des « chefs de districts » composée de Larry Krupp (Long Island), Ted Bloecher (Manhattan), Harold Oksenkrug (Bronx) et Elliott Rockmore (Brooklyn). La suite de la publication donne le résumé d’un exposé fait par Ivan T. Sanderson à propos de son enquête sur l’observation du « monstre » de Flatwoods (West Virginia) du 12 septembre 1952 (le fichier pdf de cette première publication du CSI est accessible ici).

[CSI Publication # 1], Civilian Saucer Intelligence — Summary of Meeting January 28, 1955, February 14, 1955, 2 pages. [fichier pdf]

Cette publication du CSI est consacrée au résumé d’un exposé donné par Ivan T. Sanderson le 28 janvier 1955, exposé consacré à divers aspects des soucoupes volantes. Elle résume aussi l’intervention faite par Tex Zeigler, qui a filmé une soucoupe en décembre 1952. Le film a été projeté au cours de l’exposé. Le fichier pdf de cette publication est accessible ici, à la suite de la feuille annonçant l’exposé de Richard Victor (voir ci-dessous). Les deux publications sont associées dans le fichier pdf du CUFOS mais il s’agit bien de deux publications différentes du CSI.

CSI Publication # 2, Civilian Saucer Intelligence of New York — Summary of Meeting February 28, 1955, 3 pages. [fichier pdf]

Cette 3e publication du CSI donne le résumé de l’exposé de Richard Victor lors de la réunion du 28 février 1955. Spécialiste des radars et de l’aviation militaire, il évoque les foo-fighters observés pendant la guerre. Il évoque la théorie d’une propulsion des soucoupes impliquant une force magnétique. Le conférencier décrit aussi deux ou trois observations d’ovnis dont il a été l’auteur. Différents autres sujets sont abordés (Mantell etc). Le fichier pdf de cette publication est accessible ici.

CSI Publication # 3, Civilian Saucer Intelligence of New York — Meeting March 25, 1955, 113 West 57 Street. Lecture by Mrs. Mary Schiffmann, Amateur Astronomer Association. “Life on Other Planets?”, 5 pages. [fichier pdf]

Cette publication donne un résumé détaillé de l’exposé fait par Mary Schiffmann sur le thème de la vie sur les autres planètes. Le résumé de l’exposé est suivi par une bibliographie où l’on trouve les livres de Harold Spencer-Jones, de Fred Whipple, de Hubertus Strughold, de Gérard de Vaucouleurs, etc. On peut consulter cette publication du CSI sur cette page.

CSI Publication # 4, Civilian Saucer Intelligence of New York — Member’s Meeting April 28, 155 [sic], at 67 Jane Street, 1 page. [fichier pdf]

Cette publication d’une page donne le compte rendu d’une réunion du CSI réservée aux membres du groupe. On y apprend que onze membres étaient présents, parmi lesquels on retrouve James Moseley, le futur rédacteur en chef de Saucer Smear, un bulletin consacré aux potins des milieux soucoupiques. Ted Bloecher décrit le travail qu’il est en train de réaliser avec l’aide d’Isabel Davis, une liste chronologique des observations d’ovnis rapportées dans des livres, articles de presse et de magazines et publications sur les soucoupes. Ils ont déjà réuni plus de 1000 cas et pensent en réunir plus de 2000 lorsqu’ils auront terminé. Le but sera de réaliser des études statistiques sur les observations. Au cours de cette réunion, une « Check List for UFO Sightings » est distribuée aux membres présents. Divers autres sujets (la publication du livre Flying Saucers and Common Sense de l’Anglais Waveney Girvan, etc) sont discutés. Pour consulter cette publication, se rendre sur cette page du site du CUFOS.

[CSI Publication # 5], Civilian Saucer Intelligence of New York — Meeting June 3, 1955, 113 West 57 Street, New York, 5 pages. [fichier pdf]

Cette publication donne le compte rendu de la réunion du CSI du 3 juin 1955 au cours de laquelle furent discutées les photos prises le 15 mai 1955 par Warren Siegmond depuis les toits de New York. Mais la réunion est surtout consacrée à l’exposé de J. Gordon Vaeth, de l’Office of Naval Research, auteur d’une observation d’ovni. Pour consulter cette publication ouvrir ce lien.

CSI Publication # 6, News Letter No. 0, Civilian Saucer Intelligence of New York — Report to Members -Summer and Fall 1955, 3 pages. [fichier pdf]

Cette publication marque le début des News Letters du CSI. Cette première (ou plus exactement « zéroième ») newsletter donne des informations sur les activités du CSI au cours de l’été et de l’automne 1955. On y apprend notamment que les membres du CSI ont été en contact avec Keyhoe dont le prochain livre doit être publié à l’automne. On y apprend aussi que Ted Bloecher a rendu visite à Leonard Stringfield à Cincinnati pendant le week-end des 27-29 août au moment d’un pic d’observations d’ovnis. Pour consulter ou télécharger cette publication du CSI, se rendre sur cette page.

[CSI Publication # 7], Civilian Saucer Intelligence of New York — Summary of Meeting October 28, 1955, Steinway Hall, 113 West 57 Street, New York City, Speaker: M. K Jessup. 4 pages. [fichier pdf]

Ce numéro du bulletin du CSI donne le résumé d’une conférence faite par Morris K. Jessup, une figure qui a marquée de façon tragique l’âge d’or des soucoupes volantes. Avant de se consacrer aux soucoupes volantes, Jessup avait entamé une carrière d’astronome à l’Université du Michigan. Cet épisode de sa vie, un temps discuté par certains historiens de l’ufologie, semble aujourd’hui clairement établi. Jessup a notamment participé à plusieurs campagnes d’observation des étoiles doubles en Afrique du Sud. On lui doit la découverte d’un nombre important de ces étoiles doubles. En 1955, il publie The Case for the UFO, le tout premier livre (à ma connaissance) à mentionner le sigle UFO dans son titre. L’année suivante, il publie deux autres ouvrages, The Expanding Case for the UFO et The UFO Annual, 1955 dont on pouvait penser qu’il était destiné à lancer une série de volumes annuels (qui ne verront finalement pas le jour). Morris Jessup meurt dans des circonstances souvent considérées comme étranges par certains ufologues. On le retrouve mort asphyxié dans sa voiture dont le pot d’échappement avait été relié par un tuyau à l’intérieur du véhicule.

Le texte de la conférence de Morris Jessup est « Possible origins of the UFO in space ». Jessup évoque des observations anciennes de phénomènes aériens et spécule sur la possible origine interplanétaire des ovnis. Pendant le débat, il évoque les lignes de Nazca qui deviendront très célèbres au cours des décennies suivantes. Il est possible de lire ou télécharger cette publication du CSI sur cette page.

[CSI Publication # 8], Civilian Saucer Intelligence of New York — Meeting December 9, 1955, St Nicolas Arena Ballroom, New York, N.Y., [following page] THE FLYING SAUCER BLACKOUT – Condensation of a lecture given by Major Donald E. Keyhoe, U.S. Marine Corps (ret.), December 9, 1955, under the auspice of Civilian Saucer Intelligence of New York, 21 pages. [fichier pdf]

La première page, dactylographiée en simple interligne, présente le thème de la conférence. Les 19 pages suivantes (The Flying Saucer Blackout) condensent l’exposé de Donald Keyhoe. La dernière page résume une partie des questions et des réponses qui ont suivi cet exposé. Le fichier pdf de ce bulletin est accessible ici (attention, la première et la seconde page du bulletin son interverties).

[CSI Publication # 9], Civilian Saucer Intelligence of New York — c/o Lex Mebane, 138 West 92 St., N.Y. 25 — CSI News Letter No. 1, January 12, 1956, 2 pages. [fichier pdf]

Cette 9e publication du CSI est aussi la première CSI News Letter. Dans ce premier bulletin, les animateurs du CSI donnent à leurs correspondants des nouvelles des activités du groupe et rendent compte d’informations publiées dans la presse ou qui leur sont parvenues d’autres sources (livres à paraître, observations importantes rapportées etc).

Cette 1ère Newsletter du CSI peut être téléchargée sur la page suivante.

[CSI Publication # 10], Civilian Saucer Intelligence of New York — Public Meeting, Jan. 28, 1956, Steinway Hall, 113 West 57 Street, N.Y.C., “Saucer Landings and Little Men”, Speaker: Ted Bloecher, Research Dir. of C.S.I., 8 pages. [fichier pdf]

Le 28 janvier 1956, Ted Bloecher fait un exposé devant les membres du CSI sur le thème « Saucer landings and little men ». A la suite notamment de la grande vague de soucoupes volantes survenue en France au cours de l’automne 1954, vague pendant laquelle de nombreux atterrissages et débarquement de Martiens en tenue de « scaphandriers » ont été signalés, les futurs ufologues s’intéressent à ces récits qu’ils avaient tenu jusque-là à distance. Ted Bloecher fait partie des premiers enquêteurs qui consacreront de l’énergie à tenter de comprendre cette partie de l’énigme. Il sera plus tard à l’origine du célèbre Humcat, le catalogue des observations d' »humanoïdes ». Cette publication du CSI occupe donc une place importante si l’on veut comprendre l’évolution des débats à propos des « landings & little men ».

Le compte-rendu de cette conférence et du débat qui l’a suivie peut-être consulté ou téléchargé ici.

[CSI Publication # 11], Civilian Saucer Intelligence of New York — c/o Lex Mebane, 138 West 92 St., N.Y. 25 — CSI News Letter No. 2, February 29, 1956, 7 pages. [fichier pdf]

Cette 11e publication du CSI correspond à la 2e CSI News Letter. Après un édito de Ted Bloecher, les correspondants peuvent s’informer sur les dossiers en cours. La NL évoque notamment la publication prochaine du livre du capitaine Edward J. Ruppelt qui dirigea le programme militaire d’étude des UFO, le Project Blue Book.

Cette 2e newsletter peut être consultée ou téléchargée sur cette page.

[CSI Publication # 12], Civilian Saucer Intelligence of New York — Public Meeting, March 30, 1956, Adelphi Hall, 74 Fifth Ave., NYC, “Nature and Origin of UFOs: A Synopsis of Possibilities”, Speaker: Ivan T. Sanderson, 6 pages. [fichier pdf]

Nouvel exposé du naturaliste Ivan Sanderson sur la « Nature and origins of UFO’s. A Synopsis of possibilities ». Sanderson passe en revue les différents lieux d’où les soucoupes pourraient provenir. Il évoque donc l’origine extraterrestre possible mais aussi l’idée que les soucoupes pourraient provenir de la terre et entre autres de l’intérieur de la terre (« UFOs might come from inside the earth »). Sanderson évoque sur un ton sceptique l’affaire Shaver. Cette publication est téléchargeable sur cette page.

[CSI Publication # 13], Civilian Saucer Intelligence of New York — Public Meeting of April 28, 1956, Pythian Temple, 135 W. 70th St., NYC, Speaker: Frank Edwards, 14 pages. [fichier pdf]

Frank Edwards était l’un des tous premiers journalistes à s’être sérieusement intéressé aux soucoupes volantes. On lui doit deux livres, Flying Saucer: Serious Business (1966) et Flying Saucer: Here and Now (1968) (tous les deux traduits en français dans la collection « Les Enigmes de l’Univers » chez Robert Laffont, le second a été réédité en poche chez J’ai Lu avec une postface du scénariste de bande dessinée Jacques Lob).

Cette 13e publication du CSI peut être consultée ou téléchargée ici.

[CSI Publication # 14], Civilian Saucer Intelligence of New York — c/o Lex Mebane, 138 West 92 St., N.Y. 25 — CSI News Letter No. 3, May 6, 1956, 8 pages. [fichier pdf]

Dans ce 3e numéro de la CSI News Letter, les rédacteurs reviennent sur les conférences de Sanderson et d’Edwards, annoncent un exposé à venir de Barker (voir publication suivante),  et donnent des détails sur l’actualité sur le front des soucoupes, notamment la publication à venir de plusieurs livres, parmi lesquels celui du Français Aimé Michel, Lueurs sur les soucoupes volantes (traduit sous le titre The Truth About Flying Saucers). Cette Newsletter peut être consultée ou téléchargée sur cette page.

CSI Publication # 15, Civilian Saucer Intelligence of New York — Public Meeting, May 24, 1956, Roosevelt Auditorium, 100 East 17th St., “Reported Intimidation of UFO Researchers”, Speaker: Gray Barker, 4 pages. [fichier pdf]

Gray Barker prend la parole devant le CSI le 24 mai 1956. Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Gray Barker est l' »inventeur » des « mystérieux trois hommes » qui sont devenus par la suite les men in black, les MIB désormais célèbres (pour plus d’information à ce sujet, voir l’introduction que j’ai rédigée pour l’édition française de son livre They Knew Too Much About Flying Saucers; pour les lecteurs qui n’auraient pas la patience de lire ce texte assez long, j’ai publié un article plus court sur ce thème dans L’Ecran Fantastique lors de la sortie du 2e Men in Black de Barry Sonenfeld en 2002). Barker était d’une autre texture que les membres du CSI. Alors que Bloecher, Davis et Mebane avaient à coeur de fonder une recherche basée sur des enquêteurs fouillées, sur la recherche d’indices permettant d’établir la réalité du phénomène, sur de longues recherches en archives également, Gray Barker s’est rapidement embarqué dans la construction et l’entretien d’une sorte de folklore autour des soucoupes volantes, en compagnie de son ami James Moseley. Tous les deux ensemble, ils sont à l’origine de quelques fables fameuses qui ont défrayé la chroniques des clubs ufologiques dans les années 1950 et 1960. Barker a publié toute sa vie des bulletins et des libres et monographies qui faisaient la part belle aux récits de contactés, aux histoires d’hommes en noir etc. Inutile de dire que dans le privé, il n’accordait guère de crédit à la plupart des histoires qu’il contribuait à diffuser.

Cette conférence de Gray Barker décrit le genre d’événements qu’il rapporte dans son livre qui venait tout juste de paraître. Le résumé peut être lu ou téléchargé ici.

[CSI Publication # 16], Civilian Saucer Intelligence of New York — c/o Lex Mebane, 138 West 92 St., N.Y. 25 — CSI News Letter No. 4, June 24, 1956, 11 pages. [fichier pdf]

La 4e CSI News Letter s’ouvre sur une question « What about Keyhoe? » Les rédacteurs évoquent la tendance qui se serait emparée d’une partie des enquêteurs de dénigrer le travail du pionnier de l’ufologie. Très proches du NICAP, les membres du CSI prennent sa défense et rappelle le rôle important qu’il a joué et continue à jouer dans l’étude du sujet. Le resete de la newsletter est consacrée aux actualités récentes et notamment à l’enquête réalisée par Isabel Davis sur l’atterrissage de Kelly-Hopkinsville au cours duquel de petits hommes ont assiégé une maison dans la campagne du Kentucky pendant toute une nuit. C’est cette histoire qui sera à l’origine de la popularisation de l’expression little green men (je me permets de renvoyer à un article à ce sujet paru dans la revue L’Histoire. Une étude plus complète doit paraître dans un ouvrage collectif qui reprend les communications d’un colloque qui s’est tenu au Musée du Quai Branly en 2013). Cette publication est consultable ou téléchargeable ici.

[CSI Publication # 17], Civilian Saucer Intelligence of New York — c/o Lex Mebane, 138 West 92 St., N.Y. 25 — CSI News Letter No. 5, September 21, 1956, 10 pages. [fichier pdf]

Cette 5e CSI News Letter explique notamment que le CSI rédige une série d’articles à paraître dans le pulp de science-fiction Fantastic Universe. Elle évoque aussi la rencontre entre Ted Bloecher et Leonard Stringfield, une autre figure historique de l’ufologie des années 1950 et membre du réseau qui s’était tissé autour de Donald Keyhoe. Ce bulletin du CSI peut être lu ou téléchargé ici.

CSI Publication # 18, Civilian Saucer Intelligence of New York — c/o Lex Mebane, 138 West 92 St., N.Y. 25 — CSI News Letter Issue No. 6, December 15, 1956, 25 pages. [fichier pdf]

Cette 6e newsletter marque une nette évolution. Longue de 25 pages, elle comporte des articles plus longs, notamment sur la question des contactés, que les enquêteurs du CSI désirent distinguer des cas de landings. Elle peut être lue ou téléchargée ici.

CSI Publication # 19, Civilian Saucer Intelligence of New York — c/o Lex Mebane, 138 West 92 St., N.Y. 25 — CSI News Letter Issue No. 7, May 1, 1957, 28 pages. [fichier pdf]

Cette 7e newsletter du CSI est encore plus longue que la précédente. On y trouve des informations sur le CRIFO, le groupe de Len Stringfield contraint de stopper la publication de sa newsletter, Orbit (arrêt qui n’a rien à voir, nous précise-t-on avec humour, avec les men in black), des nouvelles du NICAP de Keyhoe, sur le contenu des émissions de radio animée par Long John Nebel, un animateur de radio mythique, etc. Elle peut être consultée ou copiée ici.

CSI Publication # 20, CSI News Letter Issue No. 8, July 25, 1957, Published by the Civilian Saucer Intelligence of N.Y., 25 pages. [fichier pdf]

8e newsletter consacrée au NICAP, aux émissions de Long John Nebel, à l’attitude de l’Air Force, aux observations récentes, aux autres publications consacrées aux soucoupes (notamment à la revue publiée par Ray Palmer qui a provoquée la colère du CSI car Palmer s’est permis de reprendre un article de Ted Bloecher sans demander sa permission et sans être seulement capable d’orthographier son nom correctement), etc. A lire et télécharger sur cette page.

CSI Publication # 21, CSI News Letter Issue No. 9, November 1, 1957, Published by the Civilian Saucer Intelligence of N.Y., 28 pages. [fichier pdf]

Cette newsletter paraît juste après l’annonce du lancement de Spoutnik, le premier satellite artificiel lancé par les Soviétiques en octobre 1957. Les membres du CSI en profitent pour discuter l’hypothèse selon laquelle les ovnis pourraient être des armes secrètes américaines ou soviéttiques, une explication qui leur semble fortement remise en question à la lueur de l’état des techniques révélé par les efforts des deux pays pour conquérir l’espace. Peut être lue et téléchargée ici.

CSI Publication # 22, CSI News Letter Issue No. 10, December 15, 1957, Published by the Civilian Saucer Intelligence of N.Y., 31 pages. [fichier pdf]

Cette lettre est notamment consacrée à la vague d’observation de 1957, à des cas survenus en France, aux détails de l’observation réalisée par l’astronome (et découvreur de la planète Pluton en 1930) Clyde Tombaugh en août 1949, aux dernières frasques des contactés, à la réédition par Dover du livre de Martin Gardner, Fad and Fallacies in the Name of Science (un classique consacré à la dénonciation des fausses sciences). A lire et télécharger sur la page suivante.

CSI Publication # 23, CSI Interim Bulletin, May 12, 1958, 3 pages. [fichier pdf]

Ce bulletin paraît après plus de six mois de silence du CSI, lié au travail que ses animateurs ont dû fournir pour traduire le livre d’Aimé Michel, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, qui sera publié aux Etats-Unis en juin 1958 avant de paraître en France chez Arthaud. A lire ou copier ici.

[CSI] Publication # 24, Civilian Saucer Intelligence of New York — Public Meeting, May 23, 1958, Steinway Hall, 113 West 57 Street, “Space Visitors”, Speaker: Lester Del Rey, Jules B. St. Germain, Lex Mebane, Willy Ley, 14 pages. [fichier pdf]

Cette nouvelle publication du CSI (qui n’est pas une newsletter) rend compte d’un débat qui a réuni et souvent opposé l’écrivain de SF Lester Del Rey, l’écrivain scientifique, spécialiste/pionnier des fusées et amateur de zoologie fantastique Willy Ley, et les deux ufologues Jules St Germain et Lex Mebane. A lire ou télécharger sur cette page.

CSI Publication # 25, CSI News Letter Issue No. 11, July 15, 1959, Published by the Civilian Saucer Intelligence of N.Y., 28 pages. [fichier pdf]

Cette 11e newsletter du CSI reprend l’actualité soucoupique: livres et articles parus, films (This Island Earth), observations etc. A consulter ou télécharger ici.

CSI Publication # 27, [Civilian Saucer Intelligence] “Jung on the UFO: Why His Real Views on Flying Saucers Have Never Been Correctly Reported”, July 1, 1959, 8 + 5 + 5 + 3 pages. [fichier pdf]

Comme je l’ai noté plus haut, il semble ne jamais y avoir eu de CSI Publication No 26 (pour en savoir plus, voir ce texte de l’historien américain de l’ufologie Michael Swords du CUFOS). Cette 27e et dernière publication est consacrée à une fausse information sur des propos qui auraient été tenus par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung sur les ovnis, information qui a fait l’objet de nombreux commentaires dans la presse en août 1958 mais qui résulte de rumeurs et de la reprise d’informations anciennes. Le CSI donne une analyse très détaillée de l’affaire. Cette dernière publication peut être lue ou téléchargée sur cette page.

 

FEUILLES ANNONÇANT LES RÉUNIONS ET CONFÉRENCES DU CSI.

Outre les CSI Publications et CSI News Letter, les membres du CSI recevaient (sans doute en même temps que certaines publications et newsletters) des feuilles annonçant les conférences à venir et donnant quelques informations d’actualité. Dans les fichiers pdf fournis par le CUFOS, ces feuilles sont souvent publiées en tête de certaines newsletters et publications. Je les ai regroupées ici pour plus de commodités.

Announcement of Next Meeting – February 15, 1955 [1 page]. [fichier pdf]

Cette feuille unique annonce une conférence de Richard Victor, un représentant de Curtis-Wright Aviation qui doit avoir lieu le 25 février 1955. Cette feuille résume aussi l’exposé de Ivan Sanderson donné le 28 janvier 1955 (voir CSI Publication #1 ci-dessus), apporte une correction à un article publié dans le New York Times du 7 février 1955 et relaie une information du CRIFO (le groupe fondé par Leonard H. Stringfield) à propos des chroniques radio du journaliste Frank Edwards. Le fichier pdf de cette feuille est accessible sur cette page, avant la copie du CSI Publication #1).

Civilian Saucer Intelligence of New York. Meeting Friday, March 25, 1955. “Life on other Planets?” [1 page]. [fichier pdf]

Cette feuille annonçant l’exposé du 25 mars 1955, était envoyée aux membres du CSI en même temps que le résumé de l’exposé de Richard Victor (CSI Publication #2). Le fichier pdf de cette feuille est accessible ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *